La Lamborghini Aventador SVJ (SV pour Superveloce et J pour Jota) se montre donc sous tous les angles. Son design est au service de l’optimisation des flux d’air mais les ingénieurs de Sant’Agata Bolognese ont réussi le pari de développer une évolution de l’Aventador aux lignes agressives sans tomber dans un excès d’appendices en tout genre.
A l’avant de l’Aventador SVJ, on remarque notamment deux ouvertures sur le capot ainsi qu’un bouclier travaillé en finesse. Le spliter est surmonté d’une double lame. La première faisant office d’aileron avec des extrémités ouvertes en forme d’ailettes. Le tout étant parfaitement intégré à la carrosserie, ce qui offre une homogénéité sportive à très hautes performances.
De profil, les « excroissances » des ailes arrière sont saisissantes. Elles intègrent de nouveau une entrée d’air. Cette dernière ayant pour but de refroidir le V12 6.5 l. Les bas de caisse sont quant à eux habillés d’un élément en fibre de carbone, matière que l’on retrouve sur le phénoménal diffuseur arrière et l’aileron. De la fibre de carbone, on en trouve également sur le capot moteur.
A l’intérieur, une atmosphère très compétition règne avec une forte inspiration aéronautique. La sellerie en Alcantara des sièges baquets est parcourue de liserés rouges comme pour la planche de bord. On remarque également une instrumentation 100% digitale.
Ce qui nous intéresse au plus haut point, c’est la puissance de ce monstre. Le V12 6.5 l de la Lamborghini Aventador Superveloce Jota développe 770 chevaux (8 500 tr/min). Le couple du gros bloc est tout aussi impressionnant avec 720 Nm. De quoi « catapulter » la Supercar sur le 0 à 100 km/h en 2,8 s. Lamborghini communique sur un rapport poids/puissance de 1,98 kg/ch. Les 770 chevaux sont envoyés aux quatre roues directrices via une boîte automatique à 7 rapports.
Une version spéciale SVJ63 sera présente à Pebble Beach dans le cadre du Concours d’Elegance. Elle se distingue par sa livrée spécifique et le chiffre « 63 » qui représente un hommage à la date de création de la société Automobili Lamborghini (1963). Concluons avec le chrono du Nürburgring à retrouver sur : Lamborghini Aventador SV Jota : nouveau record du Nürburgring.
La rédaction
Photos : Lamborghini
La Chevrolet Corvette Stingray s'est imposée comme l'une des voitures de sport les plus emblématiques…
L'avenir du domaine du transport routier passera-t-il par l'utilisation de poids lourds 100% électriques ?…
En France, environ 450 000 ralentisseurs sont au cœur d'une polémique. En effet, le sujet…
Depuis l'arrivée d'Elon Musk au sein de l'administration de Donald Trump, rien ne va plus…
L'ACEA, soit l'Association des constructeurs européens d'automobiles, vient de publier les chiffres des ventes liés…
Si vous rêvez de conduire la nouvelle Alpine A290, mais que vous n’avez pas les…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com