Alors que notre « chère » Anne Hidalgo réfléchit à passer le périphérique de Paris à 50 km/h, Clément Rossignol Puech, le maire de Bègles, a pris une décision drastique. Alors que les zones de circulation limitées à 30 km/h et les ralentisseurs poussent comme des champignons en France, Bègles devient ainsi la toute première « Ville 30 » de l’Hexagone. Le plus étonnant, c’est que Waze a motivé la mairie de Bègles à prendre cette décision car, la ville était depuis quelques mois de plus en plus empruntée pas les automobilistes et autres transporteurs qui utilisent l’application.
Dans une interview accordée à nos confrères de France Bleu Gironde, Clément Rossignol Puech détaille son choix en expliquant que « ce n’est pas une mesure anti-voiture mais, c’est pour remettre tout le monde à sa place. » Concernant Waze, le maire de Bègles ajoute que l’application à succès optimisant la navigation « facilite le cheminement pour soi, mais vient encombrer des rues résidentielles qui n’ont pas à supporter un trafic de transit pour lequel, elles ne sont pas adaptées. Du coup, cette généralisation de la limitation à 30 km/h pourrait rallonger de quelques secondes ou minutes le trajet à travers Bègles et faire passer les automobilistes ailleurs. »
Si l’hypothèse émise par Clément Rossignol Puech se confirme dans les semaines qui viennent, les villes voisines de Bègles devraient donc récupérer du trafic mais, le maire a également répondu sur ce point : « Je ne pousse pas les voitures dans les autres communes mais je renvoie ces véhicules vers les voies structurantes faites pour la circulation. Et peut-être que d’autres villes de la Métropole feront comme nous ? »
La rédaction
Photos : Mairie de Bègles
En marge du Rétromobile 2026, un frisson particulier traverse déjà le monde des collectionneurs. Artcurial…
La trajectoire européenne de Tesla prend une tournure inattendue. Alors que la marque californienne avait…
Nissan poursuivrait en Europe une stratégie désormais bien rodée : s’appuyer sur les développements techniques…
DS Automobiles a choisi le Brussels Motor Show 2026 pour créer l’événement, et la marque…
Dévoilé au Tokyo Auto Salon 2026, le Nissan Aura Nismo RS Concept s’impose d’emblée par…
Alfa Romeo a choisi le Salon de Bruxelles pour lever le voile sur l’une des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com