21,4 milliards de dollars (19,89 milliards d’euros) de bénéfice net pour TotalEnergies l’année dernière, cela représente une augmentation de 4%, comparativement à 2022. Les hydrocarbures, cela « rapporte gros », sachant que les deux énergies qui ont permis à TotalEnergies d’engendrer d’énormes profits sont, principalement, le pétrole et le gaz, tous deux fossiles.
Alors que la tendance devrait être à moins produire de carburants, de toutes sortes, issus du pétrole, à noter que TotalEnergies a annoncé, en septembre 2023, une augmentation de sa production de pétrole et de gaz de l’ordre de 2% à 3% par an, ceci pour les 5 années à venir. Les énergies propres, l’électricité, les biocarburants, ou, encore, l’hydrogène, vont donc être minoritaires pendant bien longtemps au sein des bénéfices de TotalEnergies. Précisons que les résultats financiers présentés, ce jour par TotalEnergies, sont en-dessous des perspectives initialement prévues, la faute aux faibles marges en pétrochimie.
Enfin, « à la pompe », rien ne change avec, toujours, des prix des carburants très élevés. Si la tendance à la hausse se poursuit, le dispositif « chèque carburant » (indemnité carburant de 100 €), pourrait être, de nouveau déclenché, si et seulement si les prix des carburants, en France, sont supérieurs, voire égaux, à 1,95 €/l, comme annoncé par Bruno Le Maire en décembre 2023, car « les chèques c’est fini, je le confirme. Je n’ai qu’une parole. » Alors que certains foyers français dits « des classes moyennes » pouvaient déjà espérer recevoir un versement de 100 € en ce début d’année 2024, par véhicule (deux-roues, voiture thermique, voiture électrique, etc…), le gouvernement temporise, suite aux précisions apportées par Bruno Le Maire en fin d’année dernière. Alors, comment les automobilistes français, et les autres usagers de la route, vont-ils réagir au bénéfice net de 21,4 milliards de dollars (19,89 milliards d’euros) présenté, aujourd’hui, pour 2023, par TotalEnergies ? La question est posée.
La rédaction
Photos : TotalEnergies
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