Actualités Automobiles

Bentley Bentayga EWB : version longue « limousine » du SUV

La luxueuse marque Bentley a récemment annoncé son nouveau modèle : le Bentayga Extended Wheelbase (EWB). Le nom de ce nouveau modèle est assez explicite, puisqu’il s’agit d’une version à empattement long, allongée, du prestigieux SUV d’outre-Manche.

Le projet concernant une version dite « longue » du Bentley Bentayga a été guidé par la volonté d’apporter toujours plus de confort aux célébrités, VIP, lors de leurs déplacements et à d’autres potentiels acheteurs de limousine. Si la marque britannique annonce que plus de 2 500 composants sont différents du modèle standard et que l’habitacle est composé d’équipements parfaitement exclusifs, nous allons analyser, plus en profondeur, les spécificités du nouveau Bentley Bentayga EWB qui se présente comme la nouvelle limousine de demain.

Sur le plan de son design, les seuls changements apportés au  Bentley Bentayga EWB sont représentés par, fort logiquement, l’augmentation de l’empattement de 18 cm faisant passer la longueur du véhicule de 5,14 m à 5,32 m, la calandre à ailettes verticales aux inserts chromés verticaux et à garniture noire. Le Bentley Bentayga EWB est aussi équipé de jantes en alliage de 22 pouces à 10 branches.

Les principales modifications apportées au Bentayga Extended Wheelbase se trouvent dans son habitacle. L’objectif était de se rapprocher au maximum du confort que des passagers fortunés pourraient retrouver sur un siège de première classe d’un vol long-courrier. C’est d’ailleurs précisément pour cette raison que Bentley a donné le nom de « Bentley Airline Seat Specification » à l’ensemble des solutions de confort qui ont été imaginées pour les passagers mais, ce n’est pas tout. Les sièges du Bentayga EWB sont, en effet, équipés d’une climatisation automatique réglable sur 6 niveaux. Le SUV peut aussi, ajuster automatiquement et intelligemment les réglages de la climatisation, ceci en se basant sur la température corporelle des passagers et du pourcentage d’humidité présent dans l’habitacle. Et puisque l’on parle d’ajustement, ce Bentley Bentayga EWB ajuste également la posture des passagers et peut leur offrir des massages, grâce à une pression effectuée sur 6 zones différentes du corps. On estime que toutes les 3 heures de route, près de 177 réglages différents sont effectués, afin de soulager au mieux les différents maux musculaires des passagers, une technologie idéale pour les sportifs par exemple.

Pour renforcer d’avantage ce confort extraordinaire, les accoudoirs (central et de porte) sont chauffants. Les sièges arrière sont inclinables à 40°, un support pour les pieds est présent sur le dos des sièges avant et il existe, enfin, un mode « Business » permettant d’incliner le siège vers l’avant afin de faciliter l’utilisation d’un ordinateur pour ceux qui souhaiteraient pouvoir travailler durant leur trajet. Vous pourrez également retrouver des panneaux de porte arrière totalement ré-imaginés, puisqu’ils sont composés de 22 LED du système « Diamond Illumination » Bentley. Le design du tableau de bord a, lui aussi, été remanié puisque ses garnitures sont deux fois moins épaisses. Il présente un placage en bois et un laminage en acier, le tout pour seulement 0,07 mm d’épaisseur. Enfin, l’intérieur du Bentley Bentayga EWB est disponible, au choix, en 4 ou en 5 places. Selon la marque, plus de 24 milliards de combinaisons de personnalisation sont disponibles.

Parlons un peu des performances de ce nouveau bijou. Il est équipé d’un moteur V8 4.0 l bi-turbo de 550 ch et 770 Nm de couple associé à une transmission automatique à 8 rapports, ce qui lui permet de réaliser un 0 à 100 km/h en 4,6 s pour une vitesse de pointe de 290 km/h. Dans quelques années, rappelons que Bentley passera au 100% électrique avec cinq nouveautés attendues à partir de 2025.

Cette limousine britannique est équipée du « Bentley Dynamic Ride », un système anti-roulis qui rend le véhicule bien plus agile dans les virages, ce qui réduit les secousses éventuelles qui peuvent être source d’inconfort pour les passagers. Si on ajoute à cela la souplesse apportée par les 4 roues directrices et le rayon de braquage réduit de 7% par rapport au Bentayga standard, on peut affirmer que cette voiture est extraordinairement confortable.

Enfin, le Bentley Bentayga EWB sera donc disponible dès la fin 2022 à un prix qui reste, pour l’instant, totalement inconnu à ce jour.

Texte : Marius Porlier

Photos : Bentley

Publié par
Marius Porlier

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Stations-service : le réseau menacé par la montée en puissance des voitures électriques

Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : la livrée de l’Alpine A424 brillera une dernière fois avant le silence

L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage du sport automobile français.…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Allemagne : plus de 124 000 emplois détruits en un an, l’automobile s’effondre

Selon les dernières données publiées par EY, l’industrie allemande a connu en 2025 une contraction…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Polestar : plan produit XXL pour doper sa croissance mondiale

Polestar s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son développement mondial avec une accélération sans…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Hyundai Bayon : 6,6 l/100 km de conso en ville, que vaut vraiment le 1.0 T‑GDi ?

Le Hyundai Bayon continue de s’imposer comme l’un des SUV urbains les plus rationnels du…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com