Au plus proche de sa fin de carrière après treize années à entretenir son statut de GT de luxe digne du patrimoine de la marque anglaise, la Continental GT dans sa version Speed se voit honorée d’une ultime évolution. A la suite de sa version Black Speed, que nous avons eu le plaisir de détailler ici il y a peu, une série spéciale Black Edition voit le jour. Une façon d’aboutir encore un peu plus le concept avant de lui dire adieu.
Après une carrière parsemée de réussites, avec notamment l’intégration du V8 au catalogue en 2010, il était nécessaire pour la réalisation de cette version très spéciale de rassembler tous les ingrédients qui ont fait de cette Bentley une pionnière en son genre. A savoir le somptueux moteur W12 lié à jamais à la Continental GT Speed.
Cependant, pour ce galop d’adieu, le constructeur anglais se devait de pousser un soupçon le bouchon au niveau des chiffres avec un sursaut de 7 chevaux qui accompagne la puissance totale à 642 équidés. Les 6.0 l de cylindrée associés aux deux turbos prêts à souffler à la moindre sollicitation de la pédale de droite, donnent accès à un couple démoniaque de 840 Nm. Il est évident que vu le poids de l’engin cela peut sembler anecdotique, cependant l’ensemble atteint sans mal les 100 km/h en 3,9 secondes. Ce sont deux petits dixièmes de mieux que la version précédente.
Au-delà de cette infime évolution mécanique, l’intérêt majeur de cette ultime version de la Continental GT Speed réside en son style. Que ce soit pour le coupé ou le cabriolet, Bentley offre à ses futurs acquéreurs un panel de couleurs assez large pour certains détails de l’auto (spoiler, lame avant, coques de rétroviseurs, etc…). Un choix esthétique qui permet une flexibilité stylistique aux différents propriétaires. Une démarche issue de la volonté de ces derniers qui aspirent à une association cohérente entre « la sportivité et un look plus exclusif. »
Le constructeur a par conséquent exploité cette piste colorée qui démarquera aisément les propriétaires de cette série Black Edition qui découle directement d’une extrapolation du concept de base de la Continental GT.
Texte : Guillaume Pons
Photos : Bentley
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