Opener BlackFly : la voiture volante sera commercialisée en 2019

L’avenir de l’automobile, sera toujours sur la route mais l’engorgement des villes et autres métropoles mondiales devrait nous faire prendre de l’altitude. Ainsi, la voiture volante BlackFly sera commercialisée dès l’année prochaine par la start-up canadienne Opener.

De nombreux acteurs du monde de la mobilité concentrent leur force sur la voiture volante. Pour exemple, le géant américain Uber a annoncé, en novembre 2017, un partenariat avec la NASA pour développer UberAIR. Parmi les autres projets de voiture volante, on trouve la prometteuse AeroMobil. En attendant de pouvoir survoler les tours et autres immeubles des villes, l’Opener BlackFly est bien une réalité.

Pour être tout à fait concret, le BlackFly ne pourra donc pas voler au-dessus des villes en 2019 mais uniquement en zone rurale, ceci en attendant (de très nombreuses années) que la législation qui régit l’utilisation d’une telle voiture volante évolue.

Le BlackFly est un engin très léger qui ne nécessita pas un brevet de pilotage pour pouvoir être à ses commandes. Seule une licence FAA Private Pilot suffira pour le piloter en Amérique du Nord.

Sur le plan technique, chaque aile de l’Opener BlackFly est équipée de quatre hélices. Le moteur électrique offre à cette voiture volante une autonomie de quelques 60 km. Elle est aussi rechargeable grâce à l’énergie solaire. La vitesse maximale dans le ciel est de 130 km/h. Développé depuis déjà 9 ans (photos des différentes générations ci-dessus), Opener communique sur plus de 1 500 vols d’essais pour le BlackFly. Sans son pilote, son poids n’est que d’environ 150 kilos. Cette voiture volante, c’est aussi la possibilité d’atterrir n’importe où, sur la neige, le sable, l’herbe, le bitume et même l’eau.

Pour enfin décoller en 2019, Opener peut d’ores et déjà compter sur un soutien de taille, à savoir Larry Page. Ce dernier est le cofondateur du moteur de recherche Google avec Sergey Brin. Larry Page a ainsi investi personnellement dans Opener.

Reste à savoir si le BlackFly sera bien commercialisé l’année prochaine.

La rédaction

Photos : Opener