En remportant la “iRacing.com Nürburgring 1000”, dernière manche de la Blancpain Endurance Series, Laurens Vanthoor est devenu le champion 2014 Pro Cup. Le pilote belge, partageant l’Audi #1 du Belgian Audi Club Team WRT avec Christopher Mies et Cesar Ramos, n’a jamais été menacé durant une course marquée par des conditions météo piègeuses. Le titre par équipe Pro Cup revient pour la troisième fois en quatre ans au Belgian Audi Club Team WRT.
En Pro-Am, le titre pilotes revient au duo italien Andrea Rizzoli et Stefano Gai, bien qu’ayant terminé au Nürburgring seulement en troisième position de la catégorie. La victoire Pro-Am est à mettre au crédit de la BMW #12 TDS Racing de Nick Catsburg et Henry Hassid, tandis que Ian Loges et Julian Westwood sur l’Audi #22 Parker Racing se sont imposés en Gentlemen Trophy. Malgré un début de course difficile, Francisco Guedes et Peter Mann sont parvenus à terminer à la 7ème place, une position suffisante pour le titre en Gentlemen Trophy.
Epais brouillard et forte pluie, le Nürburgring a offert ses plus délicates conditions météo ce week-end pour la “iRacing.com Nürburgring 1000”, dernière manche de la Blancpain Endurance Series 2014. Le départ a été donné derrière la voiture de sécurité, mais au bout de vingt minutes, les feux sont passés au vert. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que plusieurs candidats au titre s’attirent des ennuis. La McLaren #98 ART Grand Prix et l’Audi #26 Sainteloc Racing ont été impliqués dans un incident, et ensuite chacune des voitures a passé plusieurs minutes dans son box pour être réparée. Le leader du championnat, Laurens Vanthoor, dont les équipiers Christopher Mies et Cesar Ramos ont assuré les premiers relais en course, n’avait plus qu’à écarter les deux menaces restantes, la Bentley #7 M-Sport et la Mercedes #84 HTP Motorsport. Mais Harold Primat partait en tête à queue et la Bentley dégringolait peu à peu au classement, Vanthoor pouvait alors se concentrer sur la victoire durant les dernières heures de course. Une piste partiellement sèche et un dernier relais apparemment risqué en pneus slicks n’empêchèrent pas le pilote belge de décrocher sa deuxième victoire consécutive et un premier titre en endurance. La victoire de l’Audi #1 permet au Belgian Audi Club Team WRT de remporter son troisième titre par équipe en Pro Cup en quatre ans.
Derrière l’Audi la lutte pour la deuxième place s’est révélée être un duel entre deux Mercedes SLS AMG. Lors d’une intervention de la voiture de sécurité en milieu de course, la Mercedes #19 Black Falcon s’était hissée à la première place en ravitaillant plus tard que les autres voitures, et Andreas Simonsen, Hubert Haupt et Abdulaziz Al Faisal réussissaient à rester dans le top trois à partir de ce moment. Pendant les dernières heures de course, la Mercedes #85 HTP Motorsport de Dusseldorp, Afanasiev et Buhk parvenait à reprendre du terrain sur la Black Falcon et à s’installer à nouveau à la deuxième place.
En Pro-Am Cup la lutte pour le titre a d’abord tourné à l’avantage de Francesco Castellacci, alors que son équipier, Marco Seefried, prenait la tête de la catégorie. Dans des conditions difficiles Seefried a été rapidement passé par Alex Buncombe, et le pilote Nissan prenait même la tête du classement général. Après les ravitaillements les deux voitures ont chuté au classement, et quand Castellacci a fini dans le bac à gravier après un contact avec une autre voiture, la bagarre pour le titre était terminée. Andrea Rizzoli et Stefano Gai, qui partagent la Ferrari #90 Scuderia Villorba Corse avec Thomas Kemenater, étaient remontés au classement avant cet incident et n’ont eu aucun problème pour conserver leur avance au championnat pilotes de la Pro-Am Cup.
La lutte pour le titre par équipe a encore fait l’objet d’une lutte acharnée entre la Scuderia Villorba Corse et TDS Racing, qui menait la catégorie avec la BMW #12 de Henry Hassid et Nicky Catsburg. Malgré un drive-through pour une infraction durant le ravitaillement, l’équipe italienne a conservé la troisième place dans la catégorie, suffisant pour décrocher le titre par équipe avec trois points d’avance.
Nicky Catsburg et Henry Hassid ont ainsi signé leur deuxième victoire de la saison au terme d’une impressionnante performance en terminant quatrièmes du classement général. Devon Modell, Anders Fjordbach et Vladimir Lunkin, les benjamins, sur la Mercedes #18 Black Falcon, ont signé leur meilleur résultat de l’année en terminant deuxièmes et à la sixième place du classement général.
En Gentlemen Trophy, la course avait mal commencé pour les leaders du championnat Peter Mann et Francisco Guedes, quand leur équipier Filipe Barreiros a fait une incursion dans le bac à graviers durant la première heure de course. La Ferrari #51 d’AF Corse a cependant réussi à rejoindre la piste, et en finissant 7ème dans la catégorie a tout de même pu décrocher les titres pilotes et par équipe.
La course a été largement dominée par la Ferrari Sport Garage, mais au cours des dernières heures, elle a perdu l’avantage en raison de plusieurs erreurs et de problèmes techniques. Ainsi, l’Audi #22 Team Parker Racing, pilotée par Ian Loges et Julian Westwood, pouvait prendre la tête et les deux Britanniques se sont maintenus aux avant-postes jusqu’au drapeau à damier. Pour la première fois cette saison, le Gentlemen Trophy n’a pas été gagné par une Ferrari. Deuxième de la course, la Ferrari #458 GT Corse by Rinaldi, terminait aussi deuxième dans les deux championnats et la Ferrari #111 Kessel Racing s’installait en troisième position. Avant de découvrir le classement de la “iRacing.com Nürburgring 1000”, voici les meilleurs moments de la course en vidéo.
– Classement iRacing.com Nürburgring 1000 Blancpain Endurance Series 2014 (Top 10) :
– Podium Pro Am :
– Podium Gentlemen Trophy :
Honneur au vainqueur du jour et au champion Pro Cup 2014, Laurens Vanthoor, qui nous livre ses impressions : « Tout comme après avoir remporté le titre Sprint l’an dernier, je suis sûr que cela va me prendre un certain temps avant que je comprenne vraiment que je suis le nouveau champion Pro Cup. C’est bien le résultat d’un travail d’équipe, et je tiens à remercier tous mes équipiers qui m’ont aidé à devenir champion. Après avoir remporté les 24 Heures de Spa, 2014 est vraiment devenu une grande saison pour moi. »
La rédaction
Source et photos : © SRO et Brecht Decancq Photography / Brecht Decancq
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com