94 ans d’attente et en ce 25 mai 2014, Bentley monte sur la plus haute marche du podium en Angleterre (hors épreuves “historiques”). A Silverstone aujourd’hui, les “Bentley Boys” (Guy Smith, Andy Meyrick et Steven Kane) ont imposé la toute nouvelle Bentley Continental GT3 en Blancpain Endurance Series. La jeune GT3 britannique a en effet participé qu’à deux courses avant ce triomphe “So British”.
La Continental GT3 #7, exploitée par M-Sport en partenariat avec Bentley, devance la McLaren MP4-12C GT3 #99 de l’équipe française ART Grand Prix pilotée par le trio Soucek/Estre/Korjus. L’Audi R8 LMS Ultra #1 du Belgian Audi Club Team WRT complète le podium de la catégorie reine (Pro Cup). Le film de la course…
Sous le soleil, les 43 GT3 étaient alignées sur la grille de départ de cette deuxième course de la Blancpain Endurance Series 2014. Dans la matinée, Franck Perera avait installé la Porsche #93 du Pro GT by Almeras en pole position, mais son coéquipier sur la voiture Pro-Am, le Français Eric Dermont, a rapidement été repris par les pilotes professionnels engagés en Pro Cup.
Alvaro Parente au volant de la McLaren #98 ART Grand Prix s’est installé en tête dès le départ, et pendant les trente premières minutes de son relais, il semble que l’équipe ait tenté de répéter la stratégie utilisée lors de la course de Monza, c’est-à-dire créer une avance conséquente au cours du premier relais et maintenir cet écart pendant le reste de la course.
Mais Parente n’a pas réussi à conserver son avance. Guy Smith au volant de la #7 M-Sport Bentley a d’abord réduit l’écart, puis après que le Britannique ait été pénalisé par un drive-through pour avoir amélioré sous drapeau jaune, l’équipier de Parente, Kevin Estre, sur la McLaren #99 ART Grand Prix réussissait à se maintenir à distance de frappe du leader. Après le premier changement de pilote, Kevin Korjus n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour passer Grégoire Demoustier, et ainsi installer la McLaren #99 en tête. Pendant ce temps, Andy Meyrick avait pris la relève de Smith sur la Bentley Continental #7 et lui aussi fut en mesure de passer Demoustier.
La phase décisive de la course a débuté 42 minutes avant le drapeau à damier, lorsque l’Aston Martin #128 du Horse Power Racing est violemment sortie de la piste. L’intervention de la voiture de sécurité était inévitable, ce qui a permis à Steven Kane, maintenant au volant de la #7 M-Sport Bentley, de réduire l’écart sur le leader Andy Soucek, au volant pour le dernier relais sur la McLaren #99. Bien que Soucek ait profité des retardataires pour mettre 7 secondes entre lui et Kane, Kane est rapidement revenu sur la McLaren dès qu’il a retrouvé une piste claire.
A vingt minutes du damier, la Bentley Continental a pris les commandes et a conservé jusqu’au bout cette position pour décrocher une magnifique victoire devant son public à Silverstone. La lutte pour la troisième place a trouvé son épilogue dans le dernier tour, quand Laurens Vanthoor sur l’Audi #1 du Belgian Audi Club Team WRT est parvenu à revenir sur l’Audi #26 Sainteloc Racing de Grégory Guilvert.
En Pro Am, Joe Osborne sur l’Aston Martin #38 MP Motorsport AMR a dominé le deuxième relais de la course, prenant la tête de la catégorie au profit de la Nissan #80 du Nissan GT Academy Team RJN. Mais dans le dernier relais, Florian Strauss parvenait à reprendre l’avantage et signait ainsi sa première victoire en 2014. Derrière l’Aston Martin #38, le vainqueur de Monza, la BMW #43 ROAL Motorsport, termine à la troisième place.
En Gentlemen Trophy, la course fut un duel entre la Ferrari #458 GT Corse by Rinaldi et le poleman de la catégorie, la Ferrari #51 d’AF Corse. Bien qu’étant pénalisés à deux reprises d’un drive-through, les pilotes GT Corse Alexander Mattschull et Frank Schmickler ont signé leur deuxième victoire de la saison, battant la Ferrari AF Corse de 27 secondes. L’Audi #22 du Team Parker Racing complète le podium de la catégorie.
Avant de découvrir le classement de la course, honneur à l’un des vainqueurs, Guy Smith, qui nous livre ses sentiments après ce fabuleux succès : « C’est la première fois de son histoire que Bentley décroche une victoire à Silverstone, cette victoire est très importante pour nous. Un peu d’histoire pour la marque, pour ainsi dire. Un grand merci à l’équipe car tout le monde a travaillé très dur depuis Monza et a accompli un travail formidable pour améliorer la voiture. Les arrêts aux stands ont aussi été fantastiques, je pense que nous avons réussi à gagner deux places en raison d’un premier arrêt très rapide. »
– Classement Silverstone Blancpain Endurance Series 2014 (Top 10) :
– Podium Pro Am :
– Podium Gentlemen Trophy :
Après cette seconde manche du championnat 2014, le trio Estre/Korjus/Soucek mène le classement Pro Cup provisoire avec 33 points. Suivent à 2 points, Parente/Premat/Demoustier ex aequo avec Kane/Smith/Meyrick. Ortelli/Guilvert/Sandström sont en embuscade avec 30 points et devant Vanthoor/Ramos/Basseng (27 points). La prochaine épreuve aura lieu en France le 28 juin, au Paul Ricard HTTT.
La rédaction
Source et photos : © SRO et Brecht Decancq Photography / Brecht Decancq
Lotus Technology vient de présenter ses résultats financiers sur la période comprise entre le 1er…
Presque comme la série TV américaine, Sept à la maison, des années 1990 et 2000,…
L'industrie automobile européenne est frappée "de plein fouet" par la crise, notamment à cause des…
L'année prochaine, Alpine fêtera ses 70 ans d'histoire, celle qui a débuté grâce Jean Rédélé,…
Dévoilé en mai 2024, la nouvelle voiture électrique Kia EV3 a pour objectif de conquérir…
DS Automobiles étant en déficit d'image et de ventes, la marque premium faisant partie du…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com