Le résultat de la Blancpain GT Endurance Series 2016 s’est décidé sur le dernier tour d’une superbe dernière course au Nürburgring. En l’absence de Shane Van Gisbergen, Rob Bell et Côme Ledogar sont venus en Allemagne en tant que leaders du classement sur la McLaren 650S GT3 #58, mais le duo, rejoint par Duncan Tappy pour l’occasion, a passé un week-end horrible. Mais au final, ils remportent le titre pilotes 2016 !
Parti au 21ème rang, Rob Bell a réussi à remonter sur ses adversaires, mais hélas, il a raté un point de freinage et a heurté une autre voiture. Résultat : une pénalité sous forme d’un drive-through. La McLaren a alors chuté dans le classement sans perdre l’objectif de terminer dans les points. Mais Duncan Tappy s’est ensuite fait percuter et a été contraint de passer par son box pour changer un pneu qui a été crevé lors du choc. Puis Côme Ledogar se devait d’observer ses concurrents en priant que le classement “virtuel” du championnat n’évolue pas.
A un certain moment de la course, un seul des quatre prétendants au titre était dans les points. Mais la BMW M6 GT3 #99 (ROWE Racing -Eng/Sims/Catsburg) n’a jamais été en mesure de rouler dans le peloton de tête. Elle a ainsi fini à la 8ème place.
Quant à la Bentley Continental GT3 #8 Soulet/Reip/Soucek, une autre menace pour les pilotes McLaren, elle a rencontré des problèmes pendant le premier pit stop, une des roues s’étant coincé, seulement trois pneus ont été changés. Cet arrêt n’a donc pas été comptabilisé comme un arrêt obligatoire ce qui a obligé l’équipe M-Sport à faire rentrer de nouveau la Bentley au stand. Un autre équipage en lice pour le titre, celui de la Mercedes-AMG GT3 #84 (AMG-Team HTP Motorsport Mercedes) composé des pilotes de Buhk, Baumann et Jaafar, n’a pu terminer qu’à la 4ème place. Finalement, c’est la Lamborghini Huracan GT3 #16 (Ineichen/Engelhart/Bortolott) qui remporte la course de 3 heures devant l’Audi R8 LMS #1 (Vervisch/Vanthoor/Vanthoor) et la Nissan GT-R Nismo GT3 #23 (Ordonez/Takaboshi/Buncombe).
En Pro-Am, victoire Ferrari avec la 458 Italia GT3 #66 (Mattschull/Parrow/Keilwitz) et Michal Broniszewski, Alessandro Bonaccini et Andrea Rizzoli décrochent le titre en terminant deuxièmes sur la Ferrari 448 GT3 #11.
En catégorie Am, Maurice Ricci, Jean-Luc Beaubelique et Gilles Vannelet font triompher la Mercedes-AMG GT3 #87 française de la structure Akka ASP. Mais au classement général final 2016, ils échouent à 4 points du trio Marco Zanuttini/Vadim Gitlin/Liam Talbot (Ferrari 458 Italia GT3 #888).
Le classement complet de l’épreuve est disponible ici.
La rédaction
Photos : Blancpain GT Series
Après la Renault 5 E-Tech electric, dont la commercialisation vient de débuter, et la Renault…
Elu 47ème Président des Etats-Unis, Donald Trump n'a pas tardé à annoncer la création d'un…
En ce mercredi 13 novembre 2025, Renault ouvre les commandes pour la nouvelle voiture électrique…
A vos agendas, si ce n'est pas déjà fait, car les 24 Heures du Mans…
Audi dévoile l'A3 allstreet 40 TFSI e, soit la version hybride rechargeable PHEV (Plug-In Hybrid…
C'était un "secret de polichinelle" et c'est désormais, officiel. Ainsi, Les monoplaces Alpine F1 Team…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com