Actualités Automobiles

BMW EV9 : vision néo-rétro d’un coupé 100% électrique

Un talentueux designer en herbe a publié, sur son compte Instagram, sa vision d’une BMW s’inspirant des coupés 3.0 CS et 3.0 CSL des années 70. Baptisé BMW EV9, les deux lettres « EV » du concept-car virtuel font référence à sa motorisation électrique (EV : Electric Vehicle) alors les plus grands passionnés par le constructeur allemand se souviendront du premier nom des coupés, la BMW E9 commercialisée de 1968 à 1975.

Les puissants outils informatiques modernes offrent des possibilités infinies de création à ceux qui les maîtrisent et qui sont, surtout, très doués en matière de design automobile, comme Chacko Abraham à qui l’on doit donc le coupé BMW EV9.

Epuré à son maximum, ce coupé virtuel ne conserve que le strict nécessaire et nous fait notamment oublier l’énorme calandre disgracieuse qui équipe la nouvelle BMW Série 4 Coupé et ses déclinaisons M3 Compétition Berline et M4 Compétition Coupé. Une calandre étant inutile sur une voiture électrique, Chacko Abraham a redonné, en quelque sorte, de l’intérêt à cet élément qui fait partie à part entière de l’histoire du constructeur d’outre-Rhin.

Pour le reste, on notera le clin d’œil à la BMW M1 avec la présence de jantes pleines sur le concept BMW EV9, sachant que, sous tous les angles, cette étude de style virtuelle génère une fluidité et une homogénéité impressionnantes.

A l’intérieur, Chacko Abraham a suivi la tendance automobile qui consiste à concevoir des habitacles aux éléments et aux rendus venus tout droit du domaine du mobilier d’appartement ou d’une villa cosy. Des matières matelassées et du tissus composent ainsi un cocon qui n’est également pas sans rappeler les années 60 et 70. En effet, à l’avant, les sièges représentent un hommage à la « Lounge Chair » créée par Charles et Ray Eames en 1956. Quant à la banquette arrière, elle fait référence au fauteuil « Barcelone » de Ludwig Mies van der Rohe, présenté, cette fois, en 1929.

Enfin, Chacko Abraham n’a pas précisé la puissance électrique de sa réalisation et il ferait bien de l’envoyer au bureau du style BMW… Ci-dessus en photo, le concept-car BMW 3.0 CSL Hommage de 2015 aux côtés de la BMW 3.0 CSL de 1975.

La rédaction

Photos : Chacko Abraham

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : c’est fini entre Esteban Ocon et Haas F1 Team

La rupture entre Esteban Ocon et Haas F1 Team est désormais actée : l’écurie américaine a…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

BMW Série 3 : la nouvelle G50 prouve que le thermique n’a pas dit son dernier mot

La BMW i3 a ouvert la voie à une nouvelle ère pour la Série 3…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : un accord entre la FIA et l’ACO enfin scellé, le WEC sécurisé jusqu’en 2037

Depuis plusieurs mois, le monde de l’endurance vivait dans une forme de flottement inhabituel. Alors…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP de Bahreïn 2026 qui a lieu en Malaisie à Sepang

Après Bakou, le Championnat du Monde de Formule 1 2026 prend la direction de la…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Haute-Savoie : 312 km/h sur l’A40, record d’excès de vitesse en France

Dans la nuit dense qui enveloppait la vallée de l’Arve, une Porsche 911 GT3 a…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Stellantis : les ventes en berne et les batteries ACC en rupture causent l’arrêt des usines de Mulhouse, Sochaux et Rennes

Depuis plusieurs semaines, le groupe Stellantis prépare une nouvelle séquence d’ajustements industriels qui va toucher…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité