Après la grande calandre à « deux haricots géants » qui est apparue sur la BMW Série 4 Coupé, le bureau de style du constructeur allemand semble toujours manquer d’inspiration avec ce BMW i Vision Circular d’une longueur de 4,0 m.
Difficile de décrire ce concept-car qui reprend des codes visuels en quelque sorte oubliés comme, par exemple, un pare-brise plongeant vers le capot, à l’identique des monospaces. A l’opposé, on peut clairement qualifier le concept-car allemand de proposition de style originale digne d’un film de science-fiction. Laissons le soin à Adrian van Hooydonk, Directeur du Design de BMW Group, de nous présenter le BMW i Vision Circular :
« Nous avons accordé une attention particulière à la circularité dès le début du processus de conception de la BMW i Vision Circular. En conséquence, ce véhicule de vision regorge d’idées novatrices pour combiner la durabilité avec une esthétique nouvelle et inspirante – nous appelons cette approche : design circulaire. Ce dernier englobe les quatre principes suivants : RE:THINK, RE:DUCE, RE:USE et RE:CYCLE. »
Le grand intérêt du BMW i Vision Circular est donc ailleurs. Il représenté les matériaux dits « secondaires » recyclables qui composent la carrosserie de cette vision d’une berline compacte électrique. BMW communique donc sur son concept-car en mettant en avant quatre idées écologiques: « RE:THINK » (Repenser), RE:DUCE (Réduire), « RE:USE » (Réutiliser), « RE:CYCLE « (Recycler).
Très abouti sur l’aspect écologique, le BMW i Vison Circular ne fait pas apparaître de pièces en chrome, ni de matériaux composites. De plus, aucune colle n’a été utilisée pour l’assembler. Précisons également que la carrosserie du concept-car n’est pas peinte, elle a juste été traitée avec une finition anodisée or clair.
A l’intérieur du BMW i Vision Circular, on découvre un autre monde, celui du cristal, un matériaux imprimé en 3D et accompagné de bois. Aucun écran n’est présent, l’ensemble des informations et données nécessaires à la conduite étant disponibles grâce à la technologie HUD (Head Up Display) soit, en français, la vision tête haute.
Enfin, BMW ne communique pas sur la motorisation électrique de con concept-car qui est, peut-être, le plus vertueux en termes de préservation de l’environnement. A ce titre, la marque d’outre-Rhin va très loin et, tant mieux. Aujourd’hui, déjà 30 % de matériaux recyclés sont utilisés pour les modèles BMW actuelles. Dans quelques années, cette donnée passera à 50 %.
La rédaction
Photos : BMW
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