Après la grande calandre à « deux haricots géants » qui est apparue sur la BMW Série 4 Coupé, le bureau de style du constructeur allemand semble toujours manquer d’inspiration avec ce BMW i Vision Circular d’une longueur de 4,0 m.
Difficile de décrire ce concept-car qui reprend des codes visuels en quelque sorte oubliés comme, par exemple, un pare-brise plongeant vers le capot, à l’identique des monospaces. A l’opposé, on peut clairement qualifier le concept-car allemand de proposition de style originale digne d’un film de science-fiction. Laissons le soin à Adrian van Hooydonk, Directeur du Design de BMW Group, de nous présenter le BMW i Vision Circular :
« Nous avons accordé une attention particulière à la circularité dès le début du processus de conception de la BMW i Vision Circular. En conséquence, ce véhicule de vision regorge d’idées novatrices pour combiner la durabilité avec une esthétique nouvelle et inspirante – nous appelons cette approche : design circulaire. Ce dernier englobe les quatre principes suivants : RE:THINK, RE:DUCE, RE:USE et RE:CYCLE. »
Le grand intérêt du BMW i Vision Circular est donc ailleurs. Il représenté les matériaux dits « secondaires » recyclables qui composent la carrosserie de cette vision d’une berline compacte électrique. BMW communique donc sur son concept-car en mettant en avant quatre idées écologiques: « RE:THINK » (Repenser), RE:DUCE (Réduire), « RE:USE » (Réutiliser), « RE:CYCLE « (Recycler).
Très abouti sur l’aspect écologique, le BMW i Vison Circular ne fait pas apparaître de pièces en chrome, ni de matériaux composites. De plus, aucune colle n’a été utilisée pour l’assembler. Précisons également que la carrosserie du concept-car n’est pas peinte, elle a juste été traitée avec une finition anodisée or clair.
A l’intérieur du BMW i Vision Circular, on découvre un autre monde, celui du cristal, un matériaux imprimé en 3D et accompagné de bois. Aucun écran n’est présent, l’ensemble des informations et données nécessaires à la conduite étant disponibles grâce à la technologie HUD (Head Up Display) soit, en français, la vision tête haute.
Enfin, BMW ne communique pas sur la motorisation électrique de con concept-car qui est, peut-être, le plus vertueux en termes de préservation de l’environnement. A ce titre, la marque d’outre-Rhin va très loin et, tant mieux. Aujourd’hui, déjà 30 % de matériaux recyclés sont utilisés pour les modèles BMW actuelles. Dans quelques années, cette donnée passera à 50 %.
La rédaction
Photos : BMW
La loi Montagne, instaurée en 2021, impose des pneus adaptés dans 34 départements entre le…
Porsche traverse une crise historique avec une perte de près d’un milliard d’euros au troisième…
Entre 2023 et 2024, les recettes issues des radars automatiques ont chuté de manière spectaculaire,…
Ferrari surprend une fois de plus en dévoilant la radicale et futuriste F76, une supercar…
À partir du 1er novembre, la France durcit le ton : dans 34 départements de montagne,…
L’Alpine A390 s’impose comme un tournant majeur pour la marque de Dieppe. Premier SUV 100…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com