Actualités Automobiles

BMW iX : du concept-car au SUV de série 100% électrique

Dévoilé en 2018, le concept-car BMW Vision iNEXT passera à la série fin 2021. Aujourd’hui, le constructeur d’outre-Rhin détaille en photos et avec les principales informations techniques son futur grand SUV 100% électrique au nom de BMW iX. Du Vision iNEXT au iX, ce véhicule haut perché répond, pour BMW, à la catégorie des Sport Activity Vehicule (SAV).

Débutons en présentant le design du futur BMW iX qui, en termes de dimensions, se positionnera à l’identique d’un X5 comme le précise la marque allemande, ceci sans communiquer de chiffres. L’iX se situera donc logiquement au-dessus du tout premier SUV EV (Electric Vehicle) BMW, à savoir l’iX3 dévoilé en juillet dernier.

A l’avant, on retrouve la calandre qui fait débat depuis des mois et que l’on ne présente plus, tellement elle est géante. Précisons que cet élément polémique pour les plus grands fans de BMW, est plein, car, bien sûr, une voiture électrique n’a pas besoin d’une entrée d’air à l’avant.

Plus bas, sur la finition sportive et haut de gamme du SUV électrique, de larges ouvertures marquent les contours du bouclier. Le contraste est alors saisissant entre les optiques très fines les deux autres effets de grandeur cités auparavant. Une autre finition plus classique (photo ci-dessous) dispose d’une aérodynamique moins travaillée, surtout pour le bouclier avant, sans effet en « X ».

De profil, on retrouve des lignes plus conformes aux normes visuelles du marché des SUV sachant que le BMW iX est dépourvu de protections pour les passages de roues, ce qui apporte une belle homogénéité et un certain caractère auquel participe grandement la coupe franche des ailes. Plutôt dynamique sous cet angle, le SUV « à piles » révèle également un traitement biton au niveau des bas de caisse et de la custode.

On en vient logiquement à évoquer la partie arrière qui « récupère » la suite du bandeau noir voire, noir et bleu. Hélas, le diffuseur aux formes proéminentes vient gâcher un dessin réussi pour la partie haute, d’une surface vitrée réduite à des optiques aussi larges que fines, en passant par le galbe marqué du hayon.

A l’intérieur, BMW fait dans la rupture avec ce que l’on peut connaître sur ses modèles actuels. L’architecture intérieure du BMW iX est épurée. Il en ressort une grande dalle composée d’un écran de 12,3 pouces (instrumentation digitale) et d’un autre de 14,9″ pour l’info-divertissement.

Pour le reste, BMW dévoile deux ambiances assez différentes selon les version du SUV, l’une avec de l’Alcantara bleu, du tissu, des inserts de teinte bronze et au rendu façon bois, Le second habitacle présenté sur le BMW iX fait, quant à lui, la part belle à du cuir à tous les niveaux (photo en fin d’article). En matière de technologies embarquées et d’aides à la conduite, le BMW iX sera ultra-connecté tout en proposant la conduite semi-autonome.

Venons-en à la motorisation de ce BMW iX 2021 qui sera ainsi équipé de deux moteurs électriques pour une puissance annoncée supérieure à 370 kW/500 ch. De quoi réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Là où BMW fait fort, c’est en révélant une autonomie de plus 600 km (WLTP), ceci notamment grâce à l’utilisation d’une batterie haute tension d’une capacité qui ira au-delà de 100 kWh.

Enfin au niveau de la recharge de l’iX, BMW communique sur une technologie à courant continu pouvant atteindre 200 kW. La batterie peut ainsi être chargée, entre autres, de 10 à 80 %  en moins de 40 minutes.

La rédaction

Photos : BMW

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Bluebus : fin brutal pour le bus électrique, 115 suppressions d’emplois

Après une quinzaine d’années d’efforts pour imposer un autobus électrique conçu et assemblé en Bretagne,…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP d’Espagne 2026 et focus sur le nouveau circuit du Madring

Ce week-end, les pilotes du Championnat du Monde de Formule 1 vont découvrir un tout…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : en attendant la nouvelle version 100 % électrique, la Spot fête ses 50 ans

Le 10 avril 1976 marque un tournant inattendu dans l’histoire de Citroën : ce jour-là,…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Pièces auto : les bons réflexes pour acheter juste

Quand une panne immobilise votre voiture, le premier réflexe est souvent de chercher une solution…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën C5 Aircross Émeraude : une série spéciale inspirée par la Bretagne

Citroën dévoile la C5 Aircross Émeraude, une série spéciale qui ne cherche pas à multiplier…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Prix des carburants : le gazole flambe à 2,29 €, la France franchit un seuil de crise inédit

Depuis l’aube de ce mercredi 9 septembre, la France se réveille face à une réalité…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité