La BMW M4 Coupé forte de 431 chevaux est apparue il y a un an au catalogue « M » de la marque bavaroise. Aujourd’hui et à l’occasion du Festival de Pebble beach, BMW dévoile, sous les traits d’un concept-car, une version plus nerveuse de l’auto sur tous les points. Le BMW M4 GTS Concept préfigure ainsi une très probable série limitée destinée à la piste tout en étant homologuée pour la route…
Visuellement, le M4 GTS Concept se dote d’évolutions qui ont un objectif commun : coller le bolide sombre à l’asphalte. Côté aérodynamisme, une double lame apparaît à l’avant avec une partie supérieure en fibre de carbone. Matière que l’on retrouve sur le nouveau extracteur d’air à l’arrière.
Quant à l’aileron il est également en fibre de carbone et on appréciera (ou pas) sa monte sur deux supports basiques qui semblent être en aluminium. Mais attention, cette « simplicité » a pour but de rendre réglable l’aileron, tout comme la lame avant. Les jantes sont de 19″ à l’avant et 20″ à l’arrière et BMW n’oublie pas l’amitié franco-allemande en les montant de pneus Michelin Sport Cup 2 (265/35 R19 à l’avant et de 285/30 R20 à l’arrière).
Les passionnées de la marque à l’hélice auront remarqué les touches d’orange qui parcourent la teinte Frozen Dark Gray métallisé du M4 GTS Concept. Elles ne sont pas sans rappeler la couleur de la M3 GTS.
Technologiquement, on retrouve l’innovation présente sur la BMW M4 MotoGP SafetyCar à savoir l’injection d’eau qui est destinée à optimiser la puissance et le rendement du moteur. Une fine brune d’eau est ainsi envoyée dans le collecteur d’admission. La chaleur la vaporise et lui permet d’absorber une partie de l’énergie du moteur. Résultat : la température du bloc est plus basse et la puissance développée et le couple sont accrus grâce à cette limitation thermique.
Le M4 GTS Concept est aussi équipé de la dernière technologie d’éclairage BMW. Les projecteurs OLEDs surpassent les LEDs et d’après BMW, ils sont beaucoup plus précis et homogènes.
Sous son capot, impossible de savoir ce que cache cette M4 radicale. Peut-être en serons-nous plus lors du salon de Francfort en septembre prochain. Quoi qu’il en soit, la barre des 500 chevaux devrait être atteinte et d’ici à 2016, on espère que le M4 GTS Concept abandonnera le terme « Concept » pour être commercialisé. D’ici là voici la bête en vidéo sur une musique à la Tranformers !
La rédaction
Photos : BMW et BMW BLOG
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