ITAP, une société américaine spécialisée en technologies de recyclage basée en Californie, a récupéré une BMW Série 5 de 1997 pour la transformer en voiture 100% électrique. Le résultat est aussi surprenant que prometteur car la berline allemande recyclée fait mieux qu’une Tesla Model 100D en matière d’autonomie.
Cette création automobile écologique et low cost a été baptisée « Phoenix » pour celle qui renaît de ses cendres grâce à la récupération de batteries d’ordinateurs et d’autres véhicules électriques vieillissants. Au total la batterie de la BMW Série 5 ITAP propose 130 kWh.
Mais il ne suffit pas de récupérer des vieilles batteries, chose la plus simple. Il faut ensuite les intégrer à l’auto et transformer la mécanique thermique de cette dernière en électrique. L’opération, d’un coût de 13 000 $ (environ 11 675 €), a été réalisée en seulement 35 jours par Eric Lundgren que nous nous permettons de surnommer de « Frankenstein Automobile ». La BMW Série 5 a également subi une cure d’amaigrissement. Les sièges arrière et autres éléments pouvant faire gagner quelques kilos ont été retirés.
La phase d’essai a ensuite démontré que la BMW Série 5 pouvait parcourir 615 kilomètres avant de tomber en panne d’énergie alors que la Tesla Model S 100D s’est arrêté au bout de 506 kilomètres (à voir en vidéo ci-dessus).
Que reste-t-il donc à Elon Musk ? Certes une technologie avant-gardiste et éprouvée pour une voiture moderne et confortable. Sans oublier que sur l’exercice du 0 à 100 km/h, la BMW Série 5 est dépassée. Il reste au fondateur de Tesla la possibilité de racheter ITAP pour bénéficier de l’ingéniosité d’Eric Lundgren…
La rédaction
Photos : ITAP
Depuis plus de deux décennies, la Smart Fortwo représente l’idée même de la micro-citadine. Mais…
L’Union européenne a renoncé, mardi 16 décembre 2025, à imposer un passage obligatoire au tout‑électrique…
Renault vient d'annoncer l'ouverture des commandes pour sa toute nouvelle Twingo E-Tech, une citadine électrique…
Volkswagen en dit un peu plus sur la nouvelle ID. Polo 100 % électrique attendue…
La mobilisation des agriculteurs contre les abattages de troupeaux, à cause de la dermatose nodulaire…
La marque aux chevrons prépare une offensive inattendue sur le marché européen. Le constructeur automobile…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com