Kia Stonic : le nouveau crossover aux grandes ambitions !

Révélé sous forme d’esquisses en début de mois, le Kia Stonic a été dévoilé officiellement aujourd’hui. Ce crossover urbain sera l’un des principaux outsider en Europe sur un marché qui ne cesse d’accueillir de nouvelles propositions comme le Hyundai Kona.

Esthétiquement, le Kia Stonic, d’une longueur de 4,14 m, révèle un caractère affirmé qui s’exprime à travers une face avant verticale, des optiques modernes qui surplombent la calandre « Tiger Nose » et un bouclier musclé.

La carrosserie bi-ton est un autre élément visuel qui caractérise la personnalité propre au Stonic. Quant à la partie arrière du nouveau crossover sud-coréen, elle est clairement dans l’air du temps : imposante et appuyée par des feux au rendu en relief. Les autres codes du segment des petits SUV ou crossovers sont également présents comme les sabots de protection avant et arrière et les passages de roues également garnis de protections.

L’intérieur du Stonic est moins séduisant que sa « robe extérieure » mais reste sérieux et ergonomique. De nombreuses possibilités de personnalisation colorées seront disponibles. Quant au volume de chargement du crossover de 352 l, il est inférieur à ceux des Renault Captur (377 l)et Peugeot 2008 (410 l).

Les aides à la conduite et autres équipements sont largement au niveau de la concurrence avec, entre autres et selon les finitions, le système de freinage d’urgence autonome avec détection des piétons, l’alerte de changement de file, Apple CarPlay et Android Auto.

Sur le plan des motorisations du Stonic, elles seront complétement connues en septembre mais on sait déjà que l’éprouvé bloc 4-cylindres 1.4 l essence MPi de 100 ch sera d’actualité tout comme le nouveau 3-cylindres turbo 1.0 l TGD-i (120 ch). En diesel, l’actuel 1.6 l CRDi est repris avec une puissance de 110 ch. A noter qu’à ce jour seule une boîte manuelle est annoncée, ce qui représente un point faible sur le segment. De plus, le Stonic ne proposera pas de transmission intégrale. Rappelons que le Hyundai Kona en bénéficie.

Les tarifs du Kia Stonic seront également précisés à l’occasion du salon de Francfort (du 14 au 24 septembre 2017). Le séduisant crossover sera lancé commercialement juste après.

La rédaction

Photos : Kia

Partagez