Avec le lancement du X6 en 2008, BMW a bougé les lignes du marché des voitures de luxe en créant une nouvelle philosophie automobile axée sur la sportivité et les loisirs, SAC : Sport Activity Coupe. Telle une évolution génétique, le X6 mélange les codes des SUV et des coupés et le succès n’a pas tardé (260 000 ventes depuis 2008). Découvrons ensemble la nouvelle génération du mastodonte dans sa version M50d…
Aujourd’hui, le X6 n’est plus seul. Le X4, récemment essayé, reprend les codes stylistiques inventés par son grand frère. Et la concurrence réagit enfin avec le lancement du Mercedes-Benz GLE Coupé. Pour commencer, concentrons-nous sur le nouveau style du X6. Cette version, 2ème de la vie du SAC, reprend toujours la base technique du X5 mais propose un nouveau look très agressif. Le capot du X6 a été revu et propose plus de muscles.
Même rendu pour les boucliers avant et arrière du SUV coupé qui gagnent en galbes, avec une touche de modernité tout en style. Cette dernière est indispensable au rajeunissement de cet « Adam à quatre roues ». Comme pour marquer de son empreinte le segment des SAC, qu’il a lui-même inventé, le nouveau regard du X6 est acéré à son maximum, arrogant, et on adore ça. Et pour accentuer sa puissance visuelle, les yeux du X6 épousent l’énorme calandre au dessin historique de la firme allemande. Quant aux flancs du X6, ils ont subi un traitement à la stéroïde représenté par les passages des roues arrière. Le fameux hayon plongeant dynamise et dynamite l’ensemble, bien aidé par les deux sorties d’échappement spécifiques au modèle M Performance. La force dégagée par l’ensemble nous ferait presque oublier les superbes jantes de 20″. Seule la livrée « Mineralweiss » métallisée (option : 1 100 €) apporte une teinte d’ange au X6 dont le rendu est pourtant diablement sportif.
Le cœur de notre X6 M50d d’essai est le 6 cylindres tri-turbo qui développe 381 chevaux et un couple, accrochez-vous bien, de 740 Nm ! C’est un cheval de moins que le Porsche Cayenne S pour info. La boîte automatique Steptronic (8 rapports) et la transmission intégrale xDrive se chargeant de passer cette furie au carburant lourd sur l’asphalte. A noter que les ingénieurs motoristes et ceux en charge de l’aérodynamisme de chez BMW ont réalisé la prouesse de minimiser au maximum les émissions de CO2 du X6 M50d (174 g/km). Elles sont identiques à celles du 30d (250 chevaux), soit 2 200 € de malus. La consommation en cycle mixte annoncée est tout aussi intéressante : 6,6 l/100 km.
Mais les chiffres qui vous intéresseront un peu plus sont ceux des performances. Malgré son poids colossal de 2 185 kg et un gabarit de camionnette (L : 4 909 m, l : 1 989 m, H : 1 702 m), le nouveau X6 M50d est une véritable catapulte et abat le 0 à 100 km/h en seulement 5,2 s. Notre pilote essayeur, Laurent Pasquali, ne manque d’ailleurs pas d’éloges sur ce phénomène allemand : « Je suis bluffé et très surpris par le dynamisme et l’agilité de ce gros SUV coupé à en oublier son poids ! Il s’inscrit parfaitement dans les courbes, et en ressort avec un maximum d’énergie ! La boîte auto est fantastique, le moteur impressionnant. BMW a mis dans le X6 tout ce qui se fait de mieux et cela procure des sensations au volant incroyables. » Barres antiroulis actives, suspension pilotée, différentiel arrière vectoriel, ressorts arrière pneumatiques, suspension pilotée, tout y est, M comme Must, M comme Motorsport. La vitesse maximale du X6 M50d étant de 250 km/h.
A l’intérieur, le X6 s’améliore en offrant une vraie 5ème place. Les clients de la marque à l’hélice n’avaient pas hésité à se plaindre que le précèdent modèle ne pouvait pas accueillir plus de 4 occupants. L’ambiance est très proche de celle du X5 avec un élément spécifique au X6 : le volant à 3 branches. Le cuir est omniprésent et engendre ainsi une atmosphère chaleureuse qui colle parfaitement au tempérament de feu de l’auto. Que dire des équipements proposés et de la qualité d’assemblage ? Rien, c’est comme toujours de la très haute « Deutsche Qualität« .
On n’en demande pas moins à ce type de voiture positionnée au summum du premium. Malgré une dotation en équipements correcte pour une allemande haut de gamme, on aurait apprécié que le toit ouvrant électrique en verre soit proposé en série (option : 1 300 €).
Pour conclure, les seuls défauts que l’on puisse trouver à l’incroyable X6 M50d sont intrinsèques à sa conception, à savoir un accès difficile et un espace réduit des places arrière. Ceci pour les personnes de tailles importantes. Cela est dû au toit fuyant et à l’emplacement du train arrière, tout proche de l’habitacle. Proposé à partir de 98 900 €, notre modèle d’essai s’affiche à 110 430 €. Des options, indispensables à nos yeux pour mouvoir avec facilité le monstre, l’équipent : le « Pack Innovation » (caméra de recul, Surround View, affichage tête haute HUD, etc..) facturé 2 800 € et le « Pack Advanced Safety » (avertisseur angle mort, assistance de conduite, alerte angles morts, etc..) à 2 100 €. En attendant l’essai du Mercedes-Benz GLE Coupé, le X6 est bien le roi des Sport Activity Coupe.
Texte : Frédéric Lagadec
Essai : Laurent Pasquali
Photos : Thomas K. de Chessé
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