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Bonus écologique : les aides actuelles maintenues jusqu’en juillet

Comme pressenti par nos confrères de Les Echos il y a quelques jours, le gouvernement prolonge les actuels montants du bonus écologique et ceux correspondants à la prime à la conversion. Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, en a fait l’annonce, aujourd’hui, sur France Info. Cette décision a été prise dans le but d’inciter les Français et Françaises à rouler au volant d’un véhicule dit propre.

Après « l’indemnité inflation » annoncée hier par le Premier ministre Jean Castex, soit l’équivalent d’un « chèque carburant » de 100 € pour les personnes dont la rémunération est inférieure à 2 000 €/mois nets, l’Etat annonce une nouvelle disposition concernant donc le bonus écologique et la prime à la conversion. Cette dernière restera, au maximum selon les différents cas, à 5 000 € jusqu’au 1er juillet 2022. Du côté du bonus écologique, ce sont toujours 6 000 € d’aides (plafond), ou 27% du prix d’achat TTC du véhicule, qui seront proposés pour l’achat d’une voiture électrique de moins de 45 000 €, ceci également jusqu’à début juillet 2022. Au 1er janvier prochain, le bonus écologique et la prime à la conversion devaient baisser, tous deux, de 1 000 €. Précisons que les deux aides peuvent être cumulées.

Toujours pour le bonus écologique, il restera donc à 2 000 € jusqu’à l’été 2022, ceci pour les voitures électriques dont les tarifs sont compris entre 45 000 et 60 000 €. Ce même montant de 2 000 € étant accessible pour l’achat d’un véhicule fonctionnant à l’hydrogène et dont le tarif est supérieur à 60 000 €. Rappelons que le bonus écologique avait subi une baisse de 1 000 € au 1er juillet dernier. Pour être encore plus complet, le bonus écologique offert à l’achat d’une voiture plug-in hybride rechargeable restera à 1 000 € six mois de plus au minimum.

Enfin, revenons sur la prime à la conversion qui concerne l’achat d’une voiture électrique (EV : Electric Vehicle), plug-in hybride rechargeable (PHEV : Plug-in Hybrid Vehicle) ou d’un véhicule répondant à la vignette Crit ‘Air 1 (moins ou égal à 137 g/km d’émissions de CO2). En effet, il reste à savoir si l’abaissement à 127 g/km sera effectif au 1er janvier 2022 ou plus tard tout début juillet, car Barbara Pompili n’a pas communiqué, aujourd’hui, sur ce point très important pour les foyers et les autres qui projettent d’acheter une nouvelle voiture avec, ou sans, « indemnité inflation ».

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

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