Actualités Automobiles

Bonus écologique : les aides actuelles maintenues jusqu’en juillet

Comme pressenti par nos confrères de Les Echos il y a quelques jours, le gouvernement prolonge les actuels montants du bonus écologique et ceux correspondants à la prime à la conversion. Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, en a fait l’annonce, aujourd’hui, sur France Info. Cette décision a été prise dans le but d’inciter les Français et Françaises à rouler au volant d’un véhicule dit propre.

Après “l’indemnité inflation” annoncée hier par le Premier ministre Jean Castex, soit l’équivalent d’un “chèque carburant” de 100 € pour les personnes dont la rémunération est inférieure à 2 000 €/mois nets, l’Etat annonce une nouvelle disposition concernant donc le bonus écologique et la prime à la conversion. Cette dernière restera, au maximum selon les différents cas, à 5 000 € jusqu’au 1er juillet 2022. Du côté du bonus écologique, ce sont toujours 6 000 € d’aides (plafond), ou 27% du prix d’achat TTC du véhicule, qui seront proposés pour l’achat d’une voiture électrique de moins de 45 000 €, ceci également jusqu’à début juillet 2022. Au 1er janvier prochain, le bonus écologique et la prime à la conversion devaient baisser, tous deux, de 1 000 €. Précisons que les deux aides peuvent être cumulées.

Toujours pour le bonus écologique, il restera donc à 2 000 € jusqu’à l’été 2022, ceci pour les voitures électriques dont les tarifs sont compris entre 45 000 et 60 000 €. Ce même montant de 2 000 € étant accessible pour l’achat d’un véhicule fonctionnant à l’hydrogène et dont le tarif est supérieur à 60 000 €. Rappelons que le bonus écologique avait subi une baisse de 1 000 € au 1er juillet dernier. Pour être encore plus complet, le bonus écologique offert à l’achat d’une voiture plug-in hybride rechargeable restera à 1 000 € six mois de plus au minimum.

Enfin, revenons sur la prime à la conversion qui concerne l’achat d’une voiture électrique (EV : Electric Vehicle), plug-in hybride rechargeable (PHEV : Plug-in Hybrid Vehicle) ou d’un véhicule répondant à la vignette Crit ‘Air 1 (moins ou égal à 137 g/km d’émissions de CO2). En effet, il reste à savoir si l’abaissement à 127 g/km sera effectif au 1er janvier 2022 ou plus tard tout début juillet, car Barbara Pompili n’a pas communiqué, aujourd’hui, sur ce point très important pour les foyers et les autres qui projettent d’acheter une nouvelle voiture avec, ou sans, “indemnité inflation”.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

DS SM Tribute : bientôt en série limitée avec le V6 Maserati ?

DS Automobiles étant en déficit d'image et de ventes, la marque premium faisant partie du…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Rétrofit : Adoptez les écogestes et réduisez vos coûts énergétiques

Engagez-vous dès maintenant dans un parcours de formation sur les écogestes pour entreprises, spécialement conçu…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz CLA : jusqu’à 750 km d’autonomie pour la future version 100% électrique

Mercedes-Benz dévoilera, dans quelques jours, sa nouvelle berline au style de coupé, ou coupé 4…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Renault 5 E-Tech electric : un calendrier de l’Avent et autres idées cadeaux de Noël

Le jour de Noël est en approche et certains de vous sont déjà en "mode…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Panther 6×6 electric : incroyable camion de pompiers électrique à générateur diesel

Dans quelques jours, au matin du 25 décembre, de nombreux enfants vont découvrir, sous le…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

WRC : c’est fini pour les moteurs hybrides des Rally1

La FIA vient de prendre une sage décision concernant le Championnat du Monde des Rallyes…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com