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Bonus écologique 2025 : plus d’aide à l’achat pour les Citroën Ami et autres quadricycles électriques

Aujourd’hui, le 2 décembre 2024, suite à la publication, hier, du décret n°0284 au Journal Officiel (JO), le bonus écologique 2025 est effectif. Les potentiels acheteurs de voitures électriques devront “faire avec”, comme le veut l’expression, sachant que la prime à la conversion a été, tout simplement, supprimée. Quant aux plus jeunes qui souhaiteraient commander au Père Noël, un quadricycle électrique, ils risquent d’être désenchantés, comme dans la célèbre chanson de Mylène Farmer. En effet, les 900 € de subvention pour l’achat d’une voiture électrique de type quadricycle électrique sont supprimés.

Le décret n°0284 du 1er décembre 2024 fait, ainsi, apparaître, une simple phrase qui met fin aux 900 € d’aide à l’achat d’un quadricycle électrique : « il supprime le bonus écologique pour les deux-trois roues et quadricycles motorisés ainsi que pour les cycles ; ». Précisons importante, ce sont les quadricycles 100% électriques de tout type qui sont concernés par l’abandon des 900 € d’aide, à savoir ceux qui ne nécessitent pas de permis de conduire (permis AM – 45 km/h – dès 14 ans), les “légers”, ainsi que les autres, ceux de la sous-catégorie “lourds”. Cela va-t-il freiner les ventes de la Citroën Ami ? Ci-dessous en photo, le Mobilize Duo exposé au Mondial de L’Auto 2024.

Rappelons, en-dehors des 900 € supprimés par le gouvernement, pour l’achat d’un quadricycle électrique, les autres nouveaux montants dédiés aux voitures électriques, à la baisse, du bonus écologique 2025, ce dernier étant limité à une enveloppe budgétaire globale de 690 M€ :

  • 4 000 € pour un RFR, par part, inférieur ou égal à 16 300 €
  • 3 000 € pour un RFR, par part, supérieur à 16 300 € et inférieur/égal à 26 200 €
  • 2 000 € pour un RFR, par part, supérieur à 26 200 €

Enfin, les Citroën Ami, Mobilize Duo et Ligier Myli, pour ne citer que ces petites voitures électriques, vont donc voir, leur prix prendre une hausse certaine, à moins que les constructeurs automobiles en question ne réagissent. Affaire à suivre. Les jeunes vont, peut-être, pleurer dans les cours des collèges ou des lycées…

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

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