Comme pressenti, le bonus écologique va, très prochainement, évoluer. Le gouvernement compte ainsi, favoriser les constructeurs automobiles français et les autres qui produisent d’une manière propre. Sans donner les contours précis de cette réforme du bonus écologique qui aura, pour but, toujours d’aider les Français à passer à la voiture électrique, Emmanuel Macron compte donc “s’attaquer”, principalement, aux voitures électriques chinoises mais, il y a un “mais”.
Aujourd’hui, lors de l’achat d’une voiture électrique neuve, une aide de 5 000 €, sous conditions, est attribuée par l’Etat, ce “coup de pouce financier” étant accesible pour tous les véhicules électriques sans distinction en matière de production. Bientôt, l’empreinte carbone va être pris en compte pour le bonus écologique. Sur ce dernier point, les industriels chinois ne sont pas les plus vertueux pour l’environnement. Cela va permettre au gouvernement français de pénaliser la voiture électrique chinoise qui est, à ce jour, beaucoup moins chère que son équivalente européenne. Soyons très précis car, ce sont tous les véhicules produits en Chine qui vont donc être pénalisés. En France, les acheteurs d’une Dacia Spring seront impactés, sachant que cette petite voiture électrique, qui rencontre un très bon succès commercial, chez nous, est assemblée en Chine. Pourtant, la marque Dacia fait partie du géant français de l’automobile : Renault Group.
Comme vous l’aurez, peut-être, compris, une voiture électrique fabriquée en Europe est plus “saine” pour l’environnement, les constructeurs automobiles y ayant investi, en masse, pour construire des usines plus propres que celles basées en Chine. Hier, Emmanuel Macron a, entre autres, déclaré qu’il « veux faire de la France le premier pays européen à repenser les conditions d’accès du bonus écologique pour qu’il prenne en compte l’empreinte carbone de la fabrication des véhicules. »
Demain, l’industrie française, l’industrie européenne, seront vertes et compétitives. Accélérer notre réindustrialisation, nous allons le faire. C’est clé pour répondre au défi climatique, atteindre le plein-emploi et assurer notre souveraineté. pic.twitter.com/174l5Yafy7
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 11, 2023
Encore une fois, il faudra patienter, quelques semaines pour découvrir le “nouveau” bonus écologique qui pourrait bien, pour un potentiel acheteur d’une voiture électrique, représenter un “casse-tête chinois”.
Enfin, pour Tesla, Elon Musk n’a pas trop à s’inquiéter. Fin 2021, une Gigafactory basée en Allemagne, non loin de Berlin, a ouvert ses portes. Petit à petit, elle devrait accueillir, en plus de la Tesla Model Y, la production d’autres modèles Tesla. De plus, en Europe et en France, les tarifs des voitures électriques Tesla ont récemment été revus à la baisse, ceci d’une manière spectaculaire. Tesla a réalisé un “coup double” car, en plus d’être moins chères, certaines Tesla bénéficient, aujourd’hui, du bonus écologique à 5 000 €, ce qui n’était pas le cas auparavant.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Tesla