Franck Leblanc, le DG du Garage de la Double Commande, situé à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis – 93), semble loin d’en avoir fini avec les problèmes de fiabilité qu’il rencontre sur les moteurs 1.2 l PureTech et 1.5 l BlueHDi de chez Stellantis. Après avoir débarqué en « vache à lait », au Mondial de L’Auto 2024, ce professionnel de l’automobile s’est, cette fois, déguisé en cochon dans le cadre d’une nouvelle vidéo publiée sur TikTok.
Franck Leblanc avait promis une nouvelle action déguisée pour attirer l’attention des médias et des consommateurs, au sujet des problèmes qu’il doit gérer, au quotidien, concernant les moteurs 1.2 l PureTech et 1.5 l BlueHDi de chez Stellantis. Cela fait, en effet, des années que les clients Citroën et Peugeot se plaignent de tomber en panne, parfois, de manière répétitive, hélas pour eux. Comme il l’annonce dans sa nouvelle vidéo, Franck Leblanc ne comptait pas se déguiser. Alors pourquoi un cochon ? La réponse en cliquant sur « Play » ci-dessous. Si la vidéo ne s’affiche pas sur votre tablette, smartphone ou ordinateur, cliquez ici pour accéder directement à TikTok.
@garage.de.la.doub Stellantis la presse vient au garage pour nous interviewer On reçoit un mail d’une voiture en panne niveau come y’a pas meilleur #rtl #auto-école #autoecole #locationdoublecommande #locationautoecole #locationvehiculeautoecole #locationvehiculedoublecommande #moniteur #monitrice #monitriceautoecole #moniteurautoecole #autoplus #turbo #locationdoublecommande#moniteurindependent #moniteurindependant #monitriceindependente #monitriceindependente #monitriceindependante #stellantis#topgear #cer #ecf #codesrousseau #pimas #ecoledeconduite #permisdeconduire #latribunedesautoecoles #codedelaroute #autoplus #clubrousseau #europassistance ♬ son original – garage de la double commande
Franck Leblanc estime donc vivre « un calvaire » avec les moteurs 1.2 l PureTech et 1.5 l BlueHDi de chez Stellantis. Dans sa dernière vidéo, il évoque donc un problème lié à la consommation excessive d’huile d’un moteur. Résultat, le FAP (Filtre A Particules) d’une voiture utilisée par une auto-école « en a pris un coup », pour reprendre les termes utilisés par Franck. Ce dernier a, bien sûr, trouvé une solution pour son client, mais cela lui a fait perdre du temps et de l’argent, comme à chaque fois apparement.
Pour être plus précis au sujet du moteur 1.5 BlueHDi de chez Stellantis, un autre problème grave est connu, soit un bruit dit « de claquement » provenant de la distribution, car la chaîne d’entraînement des arbres à cames prend du jeu. Cette même chaîne peut, ensuite, casser, ce qui entraine de gros dégâts, jusqu’à la culasse, entre autres.
Enfin, pour celles et ceux d’entre vous qui découvriraient Franck Leblanc, rappelons donc, qu’au Mondial de L’Auto, il avait crié, sur le stand Citroën : « N’achetez pas leurs voitures, leurs moteurs sont merdiques ! Quand elles tombent en panne, il n’y a pas de solution. » Puis, chez Peugeot, il s’était exprimé sur les difficultés qu’il rencontrerait, au quotidien, avec les 1.2 l PureTech et 1.5 l BlueHDi : « J’ai des voitures qui tombent en panne tout le temps. Il y a zéro solution. » Suite au prochain épisode ?
La rédaction
Photo : capture d’écran TiKToK Garage de la Double Commande