Actualités Automobiles

Bornes de recharge : 85% des utilisateurs sont tombés sur des systèmes en panne

L’AFIREV (Association Française pour l’Itinérance de la Recharge Electrique des Véhicules) vient de publier une étude très sérieuse sur la qualité du réseau des bornes de recharge accessibles au public. Alors que l’Europe et la France nous poussent à nous faire passer à la voiture électrique, hybride ou hybride rechargeable, il semblerait que l’infrastructure nationale ne soit pas à la hauteur.

D’après un rapport de juillet 2020, édité par AVERE France (association nationale pour le développement de la mobilité électrique) notre territoire comptait, à cette date, 29 854 bornes de recharge ouvertes au public (France métropolitaine). En matière de véhicules “à piles”, l’AVERE en revendiquait 470 000 chez nous à fin 2020, Maintenant que “le décor est planté”, venons-en à l’étude menée par l’AFIREV. Ci-dessous en photo, la Volkswagen ID.3 100% électrique.

Présentée comme “le premier résultat de l’observatoire de la qualité des services de recharge ouverts au public”, cette étude porte sur différents points sachant que nous allons évoquer, dans cet article, les deux principaux : l’état du réseau et l’expérience utilisateur. Concernant l’état du réseau, l’AFIREV s’est basée sur les éléments fournis par la plateforme d’interopérabilité GIREVE qui revendique 22 000 bornes de recharge installées dans l’Hexagone. Selon les résultats de l’étude : “en moyenne 25% ne sont pas disponibles 99% du temps et 9% sont hors service plus de 7 jours consécutifs dans un mois calendaire.”

Le plus logiquement du monde, ce sont les propriétaires de véhicules électrifiés (EV : Electric Vehicle – PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicle ) qui en pâtissent. On en vient donc au titre de ce sujet à savoir que : “85% des usagers ont rencontré une borne hors service au cours des 6 derniers mois et 58% considèrent que ce phénomène arrive régulièrement. De même, dans l’enquête Avere France-IPSOS, 57% des répondants considèrent que les bornes sont trop souvent en panne.”  Dans le détail des dysfonctionnement, voici le tableau récapitulatif produit par l’AFIREV.

A cela s’ajoute une autre insatisfaction et pas des moindres. En effet, “une majorité des répondants au sondage estime faire régulièrement des réclamations de facturation.” A l’opposé, même si cela peut paraître étonnant, 78% des personnes interrogées trouvent que “la grille tarifaire dans son ensemble est jugée claire et cohérente”.

Le tableau dressé par l’AFIREV n’est finalement pas si noir que cela car, aux 85% des utilisateurs qui ont dû faire face à une borne de recharge en panne, il faut opposer les chiffres présentés dans le tableau ci-dessous (satisfaction globale).

Encore une fois, précisons bien que l’étude porte sur d’autres nombreux aspects. Pour celles ou ceux qui souhaitent les découvrir, l’étude complète (33 pages) est disponible en téléchargement gratuit en cliquant sur :

Observatoire de la qualité des services de recharge ouverts au public – 1ère Edition – Février 2021

En conclusion, il reste encore beaucoup de travail à réaliser par l’Etat et les entreprises liées à la mobilité électrique pour que nous puissions disposer d’un vrai réseau de bornes de recharge. Nos élus doivent, tout d’abord et impérativement, prendre leurs responsabilités pour fournir un réseau qui fonctionne. Comment l’Etat peut-il s’avancer sur un nombre de 100 000 bornes installées à fin 2021 si 25% des systèmes en place à ce jour sont en panne ? D’ailleurs, l’AFIREV insiste bien sur ce point dans ses recommandations : “L’objectif d’un réseau de 100 000 bornes fonctionnelles avec des indicateurs de qualité satisfaisants demande la mise en place des moyens financiers nécessaires. ” L’Etat en a-t-il seulement les moyens ? Cette étude révèle également qu’il va falloir du temps, beaucoup de temps, pour éduquer les Françaises et Français à l’utilisation d’une voiture électrique ou hybride, ceci pour celles et ceux qui ont vraiment la volonté d’en acquérir une. Pour les autres, cela est une toute autre histoire…

Texte : Frédéric Lagadec

Source : AFIREV

Photos : impressions d’écran étude AFIREV et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Lagadec

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Suzuki e Vitara : enfin une première voiture électrique pour le constructeur automobile japonais

En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Auto-écoles : les nouveaux enjeux de la formation des jeunes conducteurs

Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Brésil : Max Verstappen vainqueur devant Esteban Ocon et Pierre Gasly

A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Brésil (Course Sprint) : Oscar Piastri offre la victoire à Lando Norris

Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Corbicyclette : le vélo cargo écologiste parfait pour la “Fête des morts”

En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 Carrera T : une version 2024 optimisée et plus chère

Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com