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Bornes de recharge : « l’arnaque » des chiffres de l’Avere-France avec 94% de taux de disponibilité pour le réseau public

Chaque mois, Avere-France, en étroite collaboration avec le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, publie les chiffres qui concernent, en France, les bornes de recharge publiques. Ces dernières sont, bien sûr, destinées aux voitures électriques et autres véhicules hybrides rechargeables. Alors que le nombre de bornes accessibles au public augmente logiquement, le taux de disponibilité de ces mêmes dispositifs de recharge est présenté, au 31 octobre, en forte hausse, à hauteur de 94%, comparativement à la donnée publiée au 31 septembre de 81%. Comment expliquer cette augmentation impressionnante, de 13%, en l’espace d’un mois ? Tout simplement, car Avere-France semble avoir revu sa méthode de calcul à l’avantage d’une hausse du taux de disponibilité en question.

C’est l’éternel débat sur le sujet des voitures électriques, à savoir comment recharger son véhicule sur une borne du réseau national public, sur autoroute, ou ailleurs ? En effet, beaucoup de propriétaires en « font les frais » au moment de connecter leur véhicule électrique sur une borne de recharge publique. Pour, peut-être, rassurer les potentiels acheteurs d’une voiture électrique, sur le sujet de la recharge, l’Avere-France semble avoir revu la manière dont le taux de disponibilité est calculé.

Ainsi, dans le cadre du « baromètre des infrastructures de recharge (Avere-France / Ministère de la Transition écologique et la cohésion des territoires/ Gireve), au 31 octobre 2024, Avere-France ne parle plus de taux de disponibilité moyen, mais de taux de disponibilité technique. Pour arriver à un taux de disponibilité technique de 94% (données ci-dessus), contre 81% de taux de disponibilité moyen au 30 septembre 2024 (données ci-dessous), les bornes qui sont indisponibles moins de 7 jours consécutivement ne rentreraient plus dans le calcul… 

Ce qui est, alors, intéressant de noter est représenté par le fait que le graphique publié par Avere-France présente, ci-dessous, « la part des PDC disponibles 99% du temps en France et la part des PDC indisponibles plus de 7 jours consécutifs. En octobre 2024, ses parts étaient respectivement de 70% et 5%. » Autrement écrit, le taux de disponibilité des PDC (Points De Charge), les bornes de recharge publiques, serait de seulement de 70%. Si on ne prend donc pas en compte les PDC qui ne fonctionnent pas pendant moins de 7 jours consécutifs, on obtiendrait le taux de disponibilité technique de 94% ! Comme si un automobiliste allait attendre que la borne de recharge fonctionne, de nouveau, pour brancher sa voiture électrique…

Enfin, et c’est le point positif, à fin octobre 2024, selon Avere-France, 150 052 points de recharge ouverts au public, pour les voitures électriques et hybrides rechargeables, sont disponibles, en France, contre 149 668 à fin septembre 2024. Encore faut-il que les bornes de recharge soient bien maintenues, entretenues, comprendre fiables

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

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