C’est l’éternel débat sur le sujet des voitures électriques, à savoir comment recharger son véhicule sur une borne du réseau national public, sur autoroute, ou ailleurs ? En effet, beaucoup de propriétaires en “font les frais” au moment de connecter leur véhicule électrique sur une borne de recharge publique. Pour, peut-être, rassurer les potentiels acheteurs d’une voiture électrique, sur le sujet de la recharge, l’Avere-France semble avoir revu la manière dont le taux de disponibilité est calculé.
Ainsi, dans le cadre du “baromètre des infrastructures de recharge (Avere-France / Ministère de la Transition écologique et la cohésion des territoires/ Gireve), au 31 octobre 2024, Avere-France ne parle plus de taux de disponibilité moyen, mais de taux de disponibilité technique. Pour arriver à un taux de disponibilité technique de 94% (données ci-dessus), contre 81% de taux de disponibilité moyen au 30 septembre 2024 (données ci-dessous), les bornes qui sont indisponibles moins de 7 jours consécutivement ne rentreraient plus dans le calcul…
Ce qui est, alors, intéressant de noter est représenté par le fait que le graphique publié par Avere-France présente, ci-dessous, « la part des PDC disponibles 99% du temps en France et la part des PDC indisponibles plus de 7 jours consécutifs. En octobre 2024, ses parts étaient respectivement de 70% et 5%. » Autrement écrit, le taux de disponibilité des PDC (Points De Charge), les bornes de recharge publiques, seraient de seulement de 70%. Si on ne prend donc pas en compte les PDC qui ne fonctionnent pas pendant moins de 7 jours, on obtiendrait le taux de disponibilité technique de 94% ! Comme si un automobiliste allait attendre que la borne de recharge fonctionne, de nouveau, pour brancher sa voiture électrique…
Enfin, et c’est le point positif, à fin octobre 2024, selon Avere-France, 150 052 points de recharge ouverts au public, pour les voitures électriques et hybrides rechargeables, sont disponibles, en France, contre 149 668 à fin septembre 2024. Encore faut-il que les bornes de recharge soient bien maintenues, entretenues, comprendre fiables…
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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