Actualités Automobiles

Bornes de recharge : le réseau public « en rade », 79% de disponibilité

Régulièrement, Avere-France, en collaboration avec le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, publie les chiffres qui concernent, en France, les bornes de recharge publiques. Ces dernières sont, bien sûr, destinées aux voitures électriques et autres véhicules hybrides rechargeables. Alors que le nombre de bornes accessibles au public augmente logiquement, le taux de disponibilité moyen de ces mêmes bornes est en baisse.

81% de taux de disponibilité moyen à fin janvier, 80% à fin mars, puis 79% à fin juillet, telles sont les données publiées par Avere-France. A fin juillet, le réseau national public français de bornes de recharge est composée, toujours selon Avere-France, de 143 678 points de recharge, soit une augmentation de l’ordre de 37% comparativement à fin juillet 2023. En revanche, force est de constater que la fiabilité des bornes en question n’est donc pas au rendez-vous. Cela ne devrait pas rassurer celles et ceux qui réfléchissent à s’offrir l’une des voitures électriques disponibles sur le marché automobile. Soyons, néanmoins, précis, car à fin juin, le taux de disponibilité était de 78%. Peut-on, alors parler de progrès ?

Selon Clément Molizon, Délégué général de l’Avere-France, le fait, à fin juillet 2024, que le taux de disponibilité moyen des bornes de recharge est de 79% est, ainsi, « une bonne nouvelle supplémentaire, le taux de disponibilité des bornes de recharge se rétablit (79%, +1 pt) après trois mois de stabilisation, avec une progression notable pour la recharge ultra-rapide (75%, +5 pts). »

Au lieu d’installer de nouvelles bornes de recharge publiques, ne faudrait-il pas mieux se concentrer, via des investissements, sur la fiabilité des stations de recharge existantes ? De plus, les opérateurs maîtrisent-ils vraiment les technologies qui permettent la recharge des voitures électriques et hybrides rechargeables ?  Une autre double question se pose : les premières bornes de recharge ont-elles été installées « à la va-vite » et peuvent-elles être remises en état, comprendre que les opérateurs se sont engagés à les installer, mais ne semblent pas se soucier de leur bon fonctionnement ? Tout est une question d’argent…

Enfin, le document « baromètre des infrastructures de recharge (Avere-France / Ministère de la Transition écologique et la cohésion des territoires/ Gireve) d’août 2024 peut être téléchargé (format pdf), ceci en cliquant sur l’image située ci-dessus.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Avere-Fraance

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Stations-service : le réseau menacé par la montée en puissance des voitures électriques

Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : la livrée de l’Alpine A424 brillera une dernière fois avant le silence

L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage du sport automobile français.…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Allemagne : plus de 124 000 emplois détruits en un an, l’automobile s’effondre

Selon les dernières données publiées par EY, l’industrie allemande a connu en 2025 une contraction…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Polestar : plan produit XXL pour doper sa croissance mondiale

Polestar s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son développement mondial avec une accélération sans…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Hyundai Bayon : 6,6 l/100 km de conso en ville, que vaut vraiment le 1.0 T‑GDi ?

Le Hyundai Bayon continue de s’imposer comme l’un des SUV urbains les plus rationnels du…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com