Mis en examen pour vols en bande organisée et association de malfaiteurs, les quatre roumains voleurs de pots catalytiques auraient sévi en Bretagne et dans tout le Grand Ouest, ceci entre octobre 2020 et mai 2022 selon une information révélée par nos confrères de chez franceinfo. Il y a quelques jours, la Gendarmerie nationale a publié, sur Twitter, une photo des pots catalytiques volés. Trois des quatre malfrats arrêtés par les gendarmes ont été placés en détention provisoire, sachant qu’ils s’exposent à une peine de prison qui pourrait atteindre 15 ans.
D’après le message mis en ligne, sur Twitter, par la Gendarmerie nationale, suite à 7 interpellations, 89 pots catalytiques ont été saisis chez un ferrailleur, 13 autres au domicile des voleurs présumés et du matériel de découpe a également été trouvé par les forces de l’ordre.
Pourquoi les voleurs s’intéressent-ils de plus en plus aux pots catalytiques de vos voitures ? Tout simplement car, les pots catalytiques sont, entre autres, composés de métaux dits « précieux » (palladium, rhodium, platine). Ces matériaux se revendent, comme le veut l’expression, « à prix d’or » sur le marché noir. Alors avant de prendre la route des vacances cet été, non sans humour, pensez à vérifier que votre voiture est toujours équipée d’un pot catalytique.
Enfin, à une autre échelle, rappelons que l’Île-de-France est “championne de France 2021” des régions françaises où les voitures et autres véhicules sont les plus volés, d’après une étude très sérieuse menée par Coyote Secure. Les SUV représentent, l’année dernière, les véhicules les plus volés dans l’Hexagone.
La rédaction
Photo : compte Twitter Gendarmerie nationale et Coyote Secure
La crue de la Seine bouleverse une nouvelle fois le quotidien des Parisiens et des…
L’idée selon laquelle la voiture électrique permettrait de réduire les coûts d’usage continue de s’effriter.…
La Gendarmerie nationale vient de porter un coup majeur à l’un des trafics les plus…
Horse Powertrain, la coentreprise réunissant Renault Group, Geely et Aramco, franchit une nouvelle étape dans…
Depuis son introduction dans le secteur automobile en 2025, la prime CEE, issue du dispositif…
Rueil‑Malmaison passe à l’offensive contre les nuisances sonores. La Ville vient de signer une convention…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com