Bretagne : la Gendarmerie nationale arrête des voleurs de pots catalytiques

Une opération d’envergure, menée par la section de recherches de Rennes et la brigade de recherches de Châteaulin, a permis le démantèlement d’un vaste réseau roumain dont les quatre membres étaient devenus des spécialistes des vols de pots catalytiques. Environ 400 pots d’échappement de ce type auraient ainsi été volés, ceci pour une valeur estimative supérieure à 100 000 €.

Mis en examen pour vols en bande organisée et association de malfaiteurs, les quatre roumains voleurs de pots catalytiques auraient sévi en Bretagne et dans tout le Grand Ouest, ceci entre octobre 2020 et mai 2022 selon une information révélée par nos confrères de chez franceinfo. Il y a quelques jours, la Gendarmerie nationale a publié, sur Twitter, une photo des pots catalytiques volés. Trois des quatre malfrats arrêtés par les gendarmes ont été placés en détention provisoire, sachant qu’ils s’exposent à une peine de prison qui pourrait atteindre 15 ans.

D’après le message mis en ligne, sur Twitter, par la Gendarmerie nationale, suite à 7 interpellations, 89 pots catalytiques ont été saisis chez un ferrailleur, 13 autres au domicile des voleurs présumés et du matériel de découpe a également été trouvé par les forces de l’ordre.

Pourquoi les voleurs s’intéressent-ils de plus en plus aux pots catalytiques de vos voitures ? Tout simplement car, les pots catalytiques sont, entre autres, composés de métaux dits “précieux” (palladium, rhodium, platine). Ces matériaux se revendent, comme le veut l’expression, “à prix d’or” sur le marché noir. Alors avant de prendre la route des vacances cet été, non sans humour, pensez à vérifier que votre voiture est toujours équipée d’un pot catalytique.

Enfin, à une autre échelle, rappelons que l’Île-de-France est “championne de France 2021” des régions françaises où les voitures et autres véhicules sont les plus volés, d’après une étude très sérieuse menée par Coyote Secure. Les SUV représentent, l’année dernière, les véhicules les plus volés dans l’Hexagone.

La rédaction

Photo : compte Twitter Gendarmerie nationale et Coyote Secure