Certains constructeurs automobiles peuvent être considérés comme des artisans, comprendre que depuis leur création, ils travaillent à la main ou en produisant des automobiles de petite série. Bugatti cultive cet art, le terme “art” étant particulièrement bien adapté à la Bugatti Chiron Super Sport “Golden Era” qui a nécessité 400 heures de travail. A noter, et c’est loin d’être un détail, que la teinte exclusive qui sublime cette Chiron Super Sport porte, logiquement, le nom “Doré”.
Réalisé par le département Bugatti Sur Mesure suite à la demande d’un client, la Chiron Super Sport “Golden Era” révèle, sur sa carrosserie, de nombreux dessins, ou croquis.
Achim Anscheidt, ancien Directeur du Design de Bugatti, en charge du projet en question, nous présente la genèse de la création de cette Chiron Super Sport “Golden Era” :
« Un client très important nous a contactés et, au cours de nos conversations, il a déclaré que pour lui, la Chiron Super Sport et son moteur W16 représentaient un tournant dans le monde de l’automobile. À cet égard, il souhaitait pouvoir célébrer ce moment historique de manière vraiment unique. Nous avons parcouru l’histoire de Bugatti pour identifier les moments les plus marquants, et notamment l’époque d’Ettore, Jean et Roland Bugatti, premier âge d’or (ou “golden era”) de la marque. Et puis, bien sûr, nous nous sommes intéressés aux icones contemporaines qui, à partir de 1987, ont incarné l’ère moderne de Bugatti. Nous avons proposé un concept, où 45 esquisses représentant les véhicules les plus emblématiques de la marque seraient dessinées à la main directement sur la carrosserie. »
L’habitacle de la Bugatti Chiron Super Sport “Golden Era” fait, quant à lui, la part belle à différents modèles Bugatti comme, par exemple, l’EB110 “tatouée” sur le cuir qui habille la contre-porte côté conducteur. D’autres surpiqûres “Golden Era” et “One-of-One” (pour modèle unique), sont également visibles à l’intérieur de cette “œuvre d’art à quatre roues”.
Concernant la Chiron Super Sport, rappelons qu’elle dispose d’une carrosserie de type “long tail” (queue longue) et d’autres nombreuses évolutions lui permettant d’atteindre 440 km/h, avec 1 600 chevaux issus du W16 8.0 l quadriturbo.
Enfin, le tarif de la Bugatti Chiron Super Sport “Golden Era” n’a pas été dévoilé. Voici cette Chiron, digne du musée du Louvre, en vidéo.
La rédaction
Photos : Bugatti
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