Quatre mois ont suffi pour organiser et créer la joint-venture Bugatti Rimac. La direction de Bugatti est ainsi délocalisée en Croatie. Mate Rimac, le sympathique fondateur de Rimac Automobili dirigera la marque créée en 1909 par Ettore Bugatti alors que Stephan Winkelmann, qui était à sa tête en tant que président depuis tout début 2018, reste le président d’Automobili Lamborghini. En effet, Winkelmann dirigeait les deux entreprises depuis fin 2020.
Concernant l’organigramme de Bugatti Rimac, Christophe Piochon, auparavant en charge de la production et de la logistique Bugatti, devient le président de la nouvelle société née du rapprochement entre les deux constructeurs automobiles. Christophe Piochon aura pour principale responsabilité la direction des opérations. Quant à la production des Bugatti, elle sera toujours basée en Alsace. Comme le précise le communiqué venu de Molsheim, les deux marques restent indépendantes : « Bugatti et Rimac continueront d’agir en tant que marques indépendantes et conserveront leurs sites de production à Molsheim et à Zagreb, de même que leurs circuits de distribution respectifs. En tant que marques indépendantes, elles continueront de se développer avec des véhicules extraordinaires distincts. »
Oliver Blume, président de Porsche AG, s’est exprimé au sujet de la création de la joint-venture :
« Cette entreprise commune est la solution parfaite pour toutes les parties concernées. Nous avons positionné la marque traditionnelle et charismatique de Bugatti pour le futur de façon à lui permettre de continuer à créer de la valeur. Bugatti incarne la fascination et la passion, tandis que Rimac représente le pouvoir d’innovation et la compétence technique. Ensemble, elles forment une puissante entreprise automobile. »
Au tour de Mate Rimac de nous livrer ses sentiments :
« Je suis très honoré de diriger cette nouvelle entreprise commune en tant que PDG et de commencer un nouveau chapitre qui sera sans aucun doute riche en succès, révolutionnaire et palpitant pour tous ses acteurs. »
Enfin, cette union a pour but de développer des Bugatti 100% électriques dans les prochaines années, car Rimac est incontestablement le grand spécialiste de ce domaine. Pour preuve, la dernière Rimac Nevera développe 1 900 chevaux.
La rédaction
Photos : Bugatti
Imaginez rentrer chez vous après votre journée de travail au volant d'une voiture-radar privée, puis…
Que vaut le nouveau Dacia Bigster, soit le "Duster à taille XXL" ? Nicolas (Mécanique…
La Peugeot 208 de seconde génération est apparue en 2019 en différentes motorisations, dont une…
C'est une menace qui planait depuis l'investiture de Donald Trump, le 20 janvier dernier, en…
En janvier 2025, une affaire de fraude massive aux permis de conduire a secoué la…
Attention, si vous rêvez d'acquérir une youngtimer, il ne faudra pas manquer la vente aux…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com