Actualités Automobiles

Volkswagen : le carburant synthétique eFuel, c’est « beaucoup de bruit pour rien »

Alors que le marché automobile européen se dirige, inexorablement, vers la voiture électrique, le carburant synthétique eFuel pourrait sauver les motorisations thermiques, ceci en termes de voitures neuves à partir de 2035. Cependant, le CEO de la marque Volkswagen, autrement écrit son patron, Thomas Schäfer, ne croit pas du tout aux eFuels.

En 2035, les ventes de voitures neuves thermiques et hybrides seront interdites en Europe. Cependant, grâce à l’Allemagne, les carburants neutres en émissions de CO2, comme le carburant synthétique eFuel, permettront à certains constructeurs automobiles haut de gamme, et de sportives, de continuer à commercialiser des voitures à motorisation thermique. C’est d’ailleurs la marque Porsche, qui fait partie de Volkswagen Group, qui est la plus avancée, à ce jour, sur la technologie liée à la production d’eFuels. A l’opposé, Thomas Schäfer (CEO Volkswagen Passenger Cars Brand) a déclaré, auprès de nos confrères d’Automotive News Europe, au sujet des projets portant sur la production des eFuels qu’ils « font beaucoup de bruit pour rien. Les motorisations thermiques seront, quoi qu’il arrive, mortes en 2035. »

Thomas Schäfer croit donc “dur comme fer” à l’avenir de la voiture électrique et donc pas du tout au carburant synthétique eFuel, sachant que la marque Volkswagen et le groupe automobile éponyme investissement massivement dans les motorisations électriques. Thomas Schäfer a ainsi pour objectif de vendre, en Europe, 80% de véhicules 100% électriques à l’horizon 2030.  Thomas Schäfer  a rajouté, toujours dans Automotive News Europe, au sujet du carburant synthétique eFuel : « Alors pourquoi dépenser des fortunes dans une ancienne technologie qui ne donne aucun bénéfice réel ? »

Alors, la “guerre est-elle déclarée” au sein de Volkswagen Group entre Porsche et Volkswagen concernant le carburant synthétique eFuel ? Certainement pas, ces deux constructeurs automobiles d’outre-Rhin étant présents, sur le marché automobile, bien sûr avec des offres très différentes. Les eFuels seront sont très chers à produire. Il faudra ensuite pouvoir les distribuer et leurs tarifs seront élevées. Pour les clients Porsche, cela ne posera, peut-être, pas de problème.

Enfin, quant à l’actualité des voitures électriques Volkswagen, l’ID.7 (en photo ci-dessus) sera présentée dans les moindres détails le lundi 17 avril 2023 et une très abordable citadine Volkswagen ID.2 est prévue pour 2025, une version de type SUV urbain de l’ID.2 étant aussi “dans les cartons” de Volkswagen.

La rédaction

Photos : Volkswagen et Porsche

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Stellantis : les premières voitures électriques chinoises Leapmotor bientôt livrées en Europe

Les voitures électriques chinoises Leapmotor sont en route pour l'Europe. Créée entre Leapmotor et Stellantis,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Peugeot 205 GTI : le Musée de L’Aventure Peugeot fêtera ses 40 ans les 21 et 22 septembre

Après avoir célébré, en juillet 2023, les 40 ans de la Peugeot 205, à l'initiative…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : Jonathan Wheatley quitte Red Bull Racing et devient Team Principal Audi Sport F1 Team

Audi continue de structurer, voire de restructurer, son département dédié à la Formule 1. Rappelons,…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Audi A6 e-tron : nouveau “porte-étendard” 100% électrique aux anneaux

Audi dévoile l'une des plus importantes nouveautés de son histoire, l'Audi A6 e-tron. Cette dernière…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : le jeune Oliver Oakes nouveau Team Principal Alpine F1 Team

Ce ne sera donc pas, fin août, Flavio Briatore qui prendra le poste auparavant occupé…

Il y a 4 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : à partir de 38 700 €, les commandes sont ouvertes

L'Alpine A290 peut, désormais, être commandée. Proposée en deux niveaux de puissance de 180 et…

Il y a 4 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com