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Carlos Tavares : le CEO de Stellantis va bien toucher 36,5 M€ de rémunération 2023

Carlos Tavares, le Chief Executive Officer (CEO) de Stellantis peut être content. En effet, le 16 avril dernier, lors d’une Assemblée Générale (AG), les actionnaires du groupe Stellantis ont validé sa rémunération au titre de l’exercice 2023. Ainsi, le patron du groupe automobile franco-italo-américain créé en 2021, suite à la fusion de PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA), va être rémunéré à hauteur de 36,5 M€.

Avec une rémunération 2023 de 36,5 M€, Carlos Tavares devient le patron le mieux payé du secteur de l’automobile, ceci à l’échelle mondiale. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance pour le CEO de Stellantis. En effet, trois cabinets d’experts, ou agence de conseils, International Shareholder Services (ISS), Proxinvest et Glass Lewis, s’étaient positionnés contre une telle rémunération, sachant qu’ils avaient été mandatés par les actionnaires de Stellentis, au sujet des émoluments envisagés pour Carlos Tavares. Précisons que ces mêmes agences avaient, cependant, évalué la rémunération 2023 de Carlos Tavares à 42 M€. Lors de l’AG du mardi 16 avril, c’est avec une majorité de 70% que les actionnaires de Stellantis ont donc validé les 36,5 M€ qui seront attribués à Carlos Tavares. Sur 2022, rappelons que Tavares avait touché 23,5 M€.

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Alors que certains salariés du groupe Stellantis sont payés au SMIC et qu’ils ne profitent pas de la participation liée aux bénéfices réalisés par leur employeur, les actionnaires de Stellantis ont récompensé Carlos Tavares, suite aux très bons résultats financiers qu’il a obtenu, sur 2023, en tant que CEO.

Enfin, rappelons ainsi les résultats financiers publiés, par Stellantis, mi-février dernier. Ils font apparaître un CA de 189,5 milliards d’euros. Le groupe automobile affiche, aussi, pour son exercice financier 2023, un bénéfice net de 18,6 milliards d’euros (+ 11% par rapport à 2022) et un résultat opérationnel courant de 24,3 milliards d’euros (+ 1%), ceci avec une marge de 12,8%.

La rédaction

Photos : Stellantis

Publié par
Frédéric Martin

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