Souvenez-vous, début 2022, Carlos Tavares avait donné son avis, plus qu’éclairé, sur la future interdiction de la vente de voitures thermiques en Europe, ceci en déclarant, entre autres : « Ce qui est clair, c’est que l’électrification est la technologie choisie par les politiques, pas par l’industrie ». Cette semaine, la commission environnement du Parlement européen a, d’ailleurs, validé la loi qui sera proposée aux Etats membres. Avant cette ultime étape, pour laquelle le texte final pourra être discuté, une séance plénière est prévue, dans 2 mois, au Parlement européen. Cette fois, Carlos Tavares alerte sur les conséquences géopolitiques que pourraient causer le développement, en masse, de la voiture électrique.
Ainsi, le boss de Stellantis a tenu les propos suivants : « et s’il n’y a pas de pénurie de batteries alors, il y aura une grande dépendance du monde occidental vis-à-vis de l’Asie. C’est un phénomène que nous pouvons facilement anticiper ». Ce n’est pas tout car, Carlos Tavares estime que, concernant les usines qui produiront les batteries : « Cela signifie beaucoup d’extraction de matières premières, cela signifie éventuellement une pénurie de matières premières, cela signifie, peut-être, des risques géopolitiques […]. Il se peut que nous n’aimions pas la manière dont ces matières premières vont être approvisionnées dans quelques années. »
Enfin, personne ne peut affirmer, aujourd’hui, que la voiture électrique prendra rapidement le pas sur la voiture thermique. Quid des bornes de recharge et des tarifs des véhicules 100% électrifiées ? On ne pourra, certainement pas, recharger partout et la majorité des foyers n’auront pas les moyens de s’offrir une « voiture à piles ».
La rédaction
Photo : Stellantis
Les patrouilleurs de Vinci Autoroutes, ces « hommes en jaune » qui veillent chaque jour…
L'une des 100 000 Renault 5 100 % électrique déjà produites ne roulera plus jamais.…
L'hiver arrive et l’autonomie des voitures électriques chute significativement dès que les températures passent sous…
L’ancien patron de Stellantis, Carlos Tavares, n’a jamais eu la langue dans sa poche. Et…
Le Mercedes-Benz GLB revient en 2026 dans une seconde génération qui confirme son rôle de…
Depuis la pandémie de Covid-19, la route française est devenue encore plus dangereuse pour les…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com