Pour renforcer la sécurité du transport scolaire et lutter contre l’alcool au volant et la prise de stupéfiants révélés chez les chauffeurs de cars scolaires, le ministère a lancé le 30 avril le plan Joana, du prénom de la jeune fille décédée. Ce plan impose aux chauffeurs de se soumettre à un dépistage aléatoire au moins une fois par an. Selon Philippe Tabarot, « les entreprises le font maintenant quasi-systématiquement ». Le ministère travaille également à la mise en place d’un dispositif similaire à l’éthylotest, baptisé « stupotest », qui empêcherait un véhicule de démarrer si le conducteur est sous l’effet de stupéfiants. « Une personne sous l’effet de drogue soufflera dans un +stupotest+ et ne pourra pas faire démarrer son véhicule », a expliqué le ministre.
D’autres pistes sont à l’étude pour améliorer la sécurité routière à bord des cars scolaires. Philippe Tabarot évoque l’évolution du matériel, notamment l’installation de ceintures de sécurité à +bip+ pour inciter les élèves à s’attacher systématiquement. Il envisage aussi des dispositifs de bris de vitres rapides en cas d’urgence et souhaite mettre en place un numéro de téléphone dédié permettant aux élèves de « dénoncer le comportement étrange d’un conducteur ».
Enfin, chaque jour, 1,9 million d’élèves empruntent un car scolaire. Selon l’Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (Anateep), ce mode de transport représente 5 % des déplacements routiers mais seulement 0,3 % des accidents. Pourtant, entre le 1er janvier et le 31 août, 103 accidents impliquant des cars scolaires ont été recensés, causant 3 décès et 108 blessés légers. En 2024, on dénombrait 138 accidents d’autocars, soit le plus haut niveau depuis dix ans, ce qui souligne l’urgence de renforcer les contrôles et les équipements de sécurité dans ce secteur.
La rédaction
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