Actualités Automobiles

Défilé du 14 juillet : douze blindés « Centaure » baptisés pour la Gendarmerie nationale

Dans le cadre du traditionnel défilé du 14 juillet, la Gendarmerie nationale mettra à l’honneur son véhicule blindé « Centaure » qui a notamment été utilisé pour sécuriser les Jeux Olympiques de Paris 2024. Plus récemment vu aux abords des travaux de l’autoroute A69, le « Centaure » est considéré comme la version la plus évoluée du Soframe ARIVE.

En juin 2022 et juin 2024, dans le cadre du salon professionnel Eurosatory, nous avons pu approcher au plus près du Véhicule d’Intervention Polyvalent de la Gendarmerie (VIPG) « Centaure », ce dernier étant apparu, « dans les rangs » de la Gendarmerie nationale, progressivement à partir de 2021, suite à la commande de 90 véhicules effectuée par le ministère de l’intérieur. Lors du défilé de l’Armée française du 14 juillet 2025, ce sont douze « Centaure » très spéciaux qui seront présentés, chacun ayant été récemment baptisé.

Ainsi, le 1er juillet dernier à Versailles-Satory, au cœur du Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile (GBGM), douze VIPG issus du programme « Centaure », ont été officiellement baptisés, marquant une étape symbolique dans le déploiement de cette nouvelle génération de blindés au sein des forces de l’ordre. Précisons que le « Centaure » remplace le très ancien VBRG (Véhicule Blindé à Roues de la Gendarmerie) à savoir, le Berliet VBX 170 (photo ci-dessous).

Les douze « Centaure » du défilé de l’Armée française du 14 juillet 2025 porteront ainsi des noms évocateurs, soigneusement choisis pour leur portée historique, mémorielle ou symbolique : « Stonne », « Hondschoote », « Kosovo », « Afghanistan », « Satory », « Moncey », « Villodrigo », « Capitaine Delpal », « Lieutenant Lagathu », « Lieutenant Pichard », « Adjudant-chef Guichard », « Valeur et discipline ».

Certains de ces noms rappellent des batailles emblématiques de l’histoire de l’Armée française, d’autres évoquent des théâtres d’opérations extérieures (OPEX) où la Gendarmerie nationale a été engagée, tandis que plusieurs rendent hommage à des figures tombées hélas en service. Enfin, des références comme « Satory » ou « Valeur et discipline » soulignent l’ancrage territorial et les principes fondamentaux de l’institution. Ce même ancrage sera donc mis à l’honneur, à Paris sur les Champs-Élysées, lors du défilé du 14 juillet dédié à l‘Armée française.

D’une longueur de 7,4 m pour une hauteur de 3,3 m, le 4×4 « Centaure » de la Gendarmerie nationale affiche, sur sa fiche technique, un poids de 14,5 tonnes (PTC). Ce blindé anti-émeutes est équipé de différentes protections ainsi que d’un bouclier avant impressionnant. Le « Centaure » dispose ainsi d’une lame mobile grâce à un système pneumatique.

Enfin, le « Centaure » peut transporter de 10 à 12 personnes et son moteur V6 diesel Mercedes-Benz développe plus de 300 chevaux envoyés aux quatre roues via une boîte de vitesses automatique (6 rapports). Le 14 juillet 2025 à Paris, dans le cadre du défilé de l’Armée française, le char Leclerc XLR est aussi attendu.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : la livrée de l’Alpine A424 brillera une dernière fois avant le silence

L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage du sport automobile français.…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Allemagne : plus de 124 000 emplois détruits en un an, l’automobile s’effondre

Selon les dernières données publiées par EY, l’industrie allemande a connu en 2025 une contraction…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Polestar : plan produit XXL pour doper sa croissance mondiale

Polestar s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son développement mondial avec une accélération sans…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Hyundai Bayon : 6,6 l/100 km de conso en ville, que vaut vraiment le 1.0 T‑GDi ?

Le Hyundai Bayon continue de s’imposer comme l’un des SUV urbains les plus rationnels du…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Radars : l’État déclenche la traque des conducteurs non assurés, 3 750 € d’amende

La Sécurité routière franchit une nouvelle étape dans la lutte contre les comportements les plus…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

Audi TT : l’électrique de nouvelle génération confirmée pour 2027

La stratégie sportive d’Audi entre dans une phase décisive avec la confirmation officielle de l’arrivée…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com