Actualités Automobiles

F1 : Christian Horner viré de chez Red Bull Racing, Max Verstappen vers Mercedes-AMG ?

C’est une page monumentale qui se tourne dans l’histoire de la Formule 1. Après deux décennies à la tête de Red Bull Racing, Christian Horner quitte ce mercredi ses fonctions de directeur d’écurie. Le personnel de l’usine de Milton Keynes a été informé peu après l’annonce officielle du constructeur autrichien. Pour le remplacer, c’est le Français Laurent Mekies qui hérite de la direction de l’une des formations les plus dominantes de l’ère moderne. Ce « coup de théâtre » pourrait déclencher des réactions en chaîne et le départ de Max Verstappen, sollicité par Mercedes-AMG F1 Team.

Arrivé aux commandes de l’écurie en 2004, lors du rachat de Jaguar Racing par Red Bull, Christian Horner a modelé l’équipe autrichienne à son image. Sous sa direction, le team basé à Milton Keynes a conquis de très nombreux trophées en Championnat du Monde de Formule 1, grâce aux performances de Sebastian Vettel dans les années 2010 et à l’hégémonie actuelle de Max Verstappen. Horner et Red Bull Racing en chiffres, c’est juste impressionnant : 405 courses, 124 victoires, 8 titres Pilotes et 6 titres Constructeurs. La question qui se pose alors est de savoir comment Max Verstappen va réagir au départ d’Horner. Ce dernier pourrait rebondir au sein de l’une des futures écuries qui seront engagées en F1 dès 2026, à savoir Cadillac F1 Team ou Audi F1 Team.

L’apport stratégique apporté à Christian Horner, son flair pour dénicher les talents et sa capacité à créer une culture d’excellence ont été salués à maintes reprises par les observateurs du paddock. Pourtant, cette trajectoire sans précédent prend fin abruptement, sur fond de tensions internes et de résultats en déclin. Souvenez-vous, début 2024, Christian Horner a été éclaboussé par une affaire interne liée à des allégations de comportement inapproprié. Si aucune suite judiciaire n’a été donnée, cet épisode a entaché sa position et, surtout, son autorité au sein du groupe Red Bull. À cela s’ajoute un début de saison 2025 en demi-teinte, où l’écurie peine à confirmer son statut de leader, ce qui a contribué à la fin de la collaboration entre Red Bull Racing et Horner.

Pour succéder à Horner, Red Bull mise sur le Français Laurent Mekies, actuel directeur de l’écurie Racing Bulls (filiale de Faenza). Ce dernier, qui a rejoint l’organisation en 2024, accède directement au poste de PDG de Red Bull Racing. À Faenza, Alan Permane, soit l’ancien directeur de chez Racing Bulls, prendra les commandes de Racing Bulls. Ce mouvement d’hommes clé illustre une stratégie de réorganisation au sein de la galaxie Red Bull.

Oliver Mintzlaff, PDG du groupe Red Bull, a tenu à exprimer sa reconnaissance envers Christian Horner :

« Nous tenons à remercier Christian Horner pour le travail exceptionnel accompli ces vingt dernières années. Grâce à sa passion et à son leadership, Red Bull Racing est devenue une référence en Formule 1. Christian, tu demeures une figure inaltérable de notre histoire. »

Le départ de Christian Horner intervient dans un contexte tendu : depuis plusieurs mois, des divergences se cristallisent entre les deux pôles de pouvoir chez Red Bull. D’un côté, Oliver Mintzlaff, fervent partisan d’un changement de direction. De l’autre, la famille Yoovidhya, propriétaire historique de la marque Red Bull, qui soutenait Horner. Ce changement acte la victoire du camp autrichien, déjà marqué par les départs de Jonathan Wheatley vers Sauber et d’Adrian Newey chez Aston Martin.

Enfin, ce bouleversement pourrait ne pas être le dernier. Alors que le paddock bruisse de rumeurs sur un éventuel départ de Max Verstappen, certains observateurs évoquent une possible recomposition complète du leadership technique et sportif de Red Bull Racing.

La rédaction

Photos : Red Bull Content Pool

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Brésil : Lando Norris vainqueur et folle remontée de Max Verstappen

Lando Norris (McLaren Racing) est le grand vainqueur du GP du Brésil 2025. Le Britannique…

Il y a 14 minutes
  • Actualités Automobiles

Renault Trafic Escapade : van aménagé d’entrée de gamme pour séduire les amateurs de vanlife

Dans le cadre du salon Van Life Expo à Bordeaux des 8 et 9 novembre…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Brésil (Course Sprint) : Norris vainqueur, Piastri craque et énorme crash pour Bortoleto

Lando Norris (McLaren Racing) réalise une bonne opération au classement Pilotes du Championnat du Monde…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

R Truck Kodiak : camping-car de l’extrême « made in France » (vidéo)

R Truck France crée l’événement avec le lancement du Kodiak, un véhicule d’expédition haut de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Peugeot 407 : l’exemplaire de Taxi 5 planté dans un bateau est à vendre

La Peugeot 407 de Taxi 5, celle qui a fini plantée dans un bateau (oui,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : Franco Colapinto reconduit aux côtés de Pierre Gasly chez Alpine F1 Team en 2026

Franco Colapinto sera toujours un pilote Alpine F1 Team la saison prochaine. Âgé de 23…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com