Actualités Automobiles

Citroën 2CV : bientôt de retour en 100% électrique ?

A Renault les nouvelles Renault 5 E-Tech electric, Renault 4 E-Tech electric, sans oublier de citer la future Twingo E-tech electric 2026, et à Citroën ? Du côté de Stellantis, à ce jour, aucune voiture populaire française du passé n’a fait son retour en tant que voiture électrique, contrairement à Renault. Cependant, Citroën réfléchirait, selon le sérieux média Autocar, à commercialiser une nouvelle 2CV 100% électrique au nom hypothétique de ë-2CV.

Sur le marché des voitures électriques, les petites citadines devraient, dans les mois à venir, « tirer leur épingle du jeu », sachant qu’elles sont plus abordables et que leur autonomie suffit pour des déplacements urbains. De plus, en ville, il est beaucoup plus simple de recharger leur batterie. Face aux « revivals » Renault cités en introduction, Citroën ne propose rien aujourd’hui. En complément de l’ë-C3 100% électrique, la marque aux chevrons étudierait donc la possibilité de développer une Citroën 2CV 100% électrique, toujours selon Autocar. Sans égale, la « Deudeuche » est la voiture française la plus populaire de l’histoire de l’automobile. Précisons que la 2CV 100% électrique néo-rétro qui illustre, en photos cet article, a été créée par le talentueux designer basé en Macédoine, Dejan Hristov.

S’il y a bien un élément à prendre en compte concernant l’éventuel souhait de Citroën de relancer la 2CV en version moderne et 100% électrique, il s’agit du fait que la Renault 5 100% électrique rencontre un bon succés commercial. Les ventes de la Renault 5 E-Tech electric devraient continuer à progresser, car elle vient d’être élue, avec l’Alpine A290, « Voiture de l’Année 2025 ».

La Citroën 2CV 100% électrique serait basée sur la plateforme « Smart Car » reprise à l’ë-C3. Si le constructeur automobile français se décide à développer une nouvelle 2CV « à pile », il ne doit pas traîner. En effet, de nombreuses offres abordables de voitures électriques citadines apparaissent de plus en plus sur le marché automobile. La future Renault Twingo E-Tech 100% électrique en est le meilleur exemple, car elle est annoncée à environ 20 000 €, hors bonus écologique.

Enfin, en 2029, la Citroën 2CV fêtera ses 80 ans. Citroën pourrait en profiter pour lancer, sur le marché automobile, sa nouvelle 2CV 100% électrique.

La rédaction

Photos : Dejan Hristov

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault 5 électrique : un incroyable kit carrosserie façon R5 Turbo

Alors que la Renault 5 100 % électrique réalise une très belle performance pour sa…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën CX : un rare exemplaire Tissier à 6 roues à vendre

En 1972, l’ingénieux carrossier Pierre Tissier imagine un porte-voiture sur base de Citroën DS. Homologué,…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 GT3 90 F. A. Porsche : 90 exemplaires en hommage au designer

Porsche rend hommage à l’un de ses plus grands visionnaires avec une création rarissime :…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

2035 : coup de tonnerre, Bruxelles devrait sauver les voitures thermiques

La vente de voitures thermiques neuves après 2035 pourrait finalement ne pas être totalement proscrite.…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

La Ciotat : spectaculaire accident, une voiture au fond de la piscine municipale

Jeudi 11 décembre, aux alentours de 21 h, la piscine municipale Paul-Éluard de La Ciotat…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : en voiture radiocommandée ou sur un circuit électrique pour un Noël

Les fêtes de fin d’année approchent et, pour les passionnés d’automobile, Renault propose une sélection…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com