Faut-il encore présenter la 2CV, l’une des voitures les plus populaires de l’histoire de l’Automobile française avec un grand « A » ? La Citroën 2CV en bois est un modèle de 1955 répondant au type AZKA. Surnommée « La Belle Lochoise », elle a nécessité plus de 5 ans et 5 000 heures de travail. Hier, elle s’est donc arrachée, aux enchères, pour 170 000 € (hors frais).
Avouons que cette superbe Citroën 2CV en bois est aussi insolite qu’émotionnelle. Au-delà de sa carrosserie développée avec le matériau dit « noble », soit le bois, cette « Deudeuche » nous ramène à notre rapport à la nature, voire, tout simplement, à la vie. Qui n’a jamais observé un arbre grandir et s’épanouir, presque comme un être humain, ceci en traversant les années avec sagesse ?
Dans le détail des différents bois qui composent cette Citroën 2CV, on trouve du noyer, ceci pour les ailes avant et arrière. Quant au reste de la carrosserie de « La Belle Lochoise », il a été sculpté en poirier et en pommier. Ce n’est pas tout car, le coffre de cette 2CV en bois est en merisier, à l’identique de l’intérieur des portes. Précisons que la capote de « La Belle Lochoise » est en alpaga.
On peut aussi considérer cette Citroën 2CV en bois « d’œuvre d’art à quatre roues », surtout quand on observe son habitacle en loupe d’orme, un bois aux nuances particulièrement saisissantes. A noter que la sellerie de la 2CV en bois est composée de tissu.
Basée sur le châssis d’une Citroën 2CV Dyane de 1969, cet unique exemplaire en bois de la « Deudeuche » affiche, sur la balance, un poids d’environ 600 kg. Comme évoqué en introduction, la 2CV en bois roule, grâce à son petit moteur à essence de 602 cm3 (32 ch) repris à une 3CV.
L’annonce publiée par l’organisateur de la vente aux enchères, Rouillac, précise que la Citroën 2CV en bois est un « véhicule vendu sans garantie d’aucune sorte » et avec un contrôle technique OK, ce dernier datant de cette année. Pour en savoir plus, cliquez sur l’image située ci-dessous pour accéder au site de la 35ème vente aux enchères « Garden Party ».
Enfin, la Citroën 2CV en bois fait partie de la collection virtuelle « Citroën Origins« . Concluons, d’ailleurs, avec la vidéo de présentation de cette fantastique « Deudeuche » vendue, hier, pour 170 000 € (hors frais).
La rédaction
Photos : Rouillac (Frédéric Wells) et L’Aventure Citroën
Après la faillite d’EP Tender en 2024, son fondateur Jean-Baptiste Segard relance l’idée du prolongateur…
Oscar Piastri (McLaren Racing) remporte la Course Sprint du GP du Qatar en s'imposant devant…
Le Rallye d’Arabie saoudite 2025 a consacré ce samedi Sébastien Ogier, qui décroche son neuvième…
Le prix des péages sur le réseau autoroutier français augmentera de 0,87 % en moyenne…
Après avoir demandé à l’Union européenne, début octobre, de revoir l’interdiction des ventes de voitures…
Lors du récent Salon Milipol, rendez-vous mondial de la sécurité et de la défense, la…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com