Actualités Automobiles

Citroën Ami : un succès qui dépasse les frontières de la France

Avec son quadricycle léger électrique, Citroën réussi son pari sur le plan commercial car, l’Ami ne se vend pas bien mais, très bien, ceci en France et dans un grand nombre de pays. La firme aux chevrons vient ainsi de faire le point sur les ventes à l’international de celle qui démocratise les voitures sans permis.

Lancée sur le marché automobile en avril 2020 et, malgré un début de commercialisation marqué par une importante campagne de rappel, la Citroën Ami fait, comme le veut l’expression, « un carton ». En France, pas moins de 13 300 commandes ont été enregistrées sachant que 83% d’entre elles concernent les particuliers alors que les 17% restants sont, bien sûr, à mettre à l’actif du domaine des professionnels.

Précisons que l’Ami est aussi disponible en version Cargo au volume de chargement plus important. Il y a quelques jours, rappelons que les 50 exemplaires My Ami Buggy se sont vendus en moins de 18 minutes !

Toujours en France, la Citroën Ami est « entrée dans les rangs de l’armée ». 4 Citroën Ami sont présentes au sein du GS (Groupe de Soutien) de la base de défense Istres-Orange-Salon-de-Provence.

En-dehors de l’Hexagone, la Citroën Ami est très appréciée par les Italiens avec 6 700 commandes. En Espagne et en Belgique, les chiffres des ventes sont respectivement de 780 et 724 commandes. Chez nos amis portugais, l’Ami s’est déjà écoulée à 476 exemplaires.

Outre-Manche, la Citroën Ami est commercialisée depuis le 24 mai dernier et le fait qu’elle soit vendue avec le volant à gauche ne semble pas gêner les Anglais. Au Royaume-Uni, 2 000 pré-commandes ont déjà été enregistrées.

Au Maroc et en Turquie, si on additionne les chiffres des ventes de la Citroën Ami pour ces deux pays, ils atteignent 641 exemplaires pour les professionnels uniquement. A noter que les 50 Ami destinées, en Turquie, aux particuliers, ont trouvé preneur en moins de 25 minutes, ceci le 20 juin dernier.

Dans certains cas, la Citroën Ami est utilisée par les autorités locales comme, par exemple, en Grèce sur l’île de Chalki, où deux quadricycles légers électriques sont conduits par les policiers et les garde-côtes. Au total, le constructeur automobile français a fourni 6 véhicules aux autorités de l’île de Chalki.

Une seule ombre au tableau pour l’expansion des ventes de la Citroën Ami à l’international. En effet, annoncée en avril 2021, via une offre Free2Move, pour le marché américain, l’Ami n’a toujours pas débarqué aux Etats-Unis. En Chine, impossible de trouver une Ami sauf, en copie !

Enfin, rappelons que la Citroën Ami développe une puissance de 6 kW, qu’elle peut rouler à une vitesse maximale de 45 km/h. Rappelons également que la Citroën Ami ne mesure que 2,41 m de longueur, 1,39 m de largeur et 1,52 m de hauteur. Un permis AM est suffisant, dès 14 ans, pour conduire l’Ami.

La rédaction

Photos : Citroën

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Tesla Model Y Standard : version d’entrée de gamme à 39 990 € pour 534 km d’autonomie

Le Tesla Model Y poursuit son évolution avec l’arrivée d’une nouvelle déclinaison baptisée "Standard", qui…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari Elettrica : 1 000 ch, 530 km d’autonomie pour 500 000 €

Ferrari franchit un cap historique avec la présentation progressive de sa première voiture 100 %…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : en photos lors du Tour de Corse Historique

La Renault 5 Turbo 3E a marqué les esprits lors de sa première apparition publique…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Twingo E-Tech electric : commandes prioritaires dès le 22 octobre avec le « R Pass »

Renault prépare activement l’arrivée de la quatrième génération de Twingo, désormais baptisée Twingo E-Tech Electric,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Logiciel pour garage auto : un outil essentiel pour moderniser votre atelier

Dans un contexte où la digitalisation touche tous les secteurs, les garages automobiles ne peuvent…

Il y a 3 jours
  • Rédaction

WEC : Porsche se retire, quid des 24 Heures du Mans 2026 ?

Le couperet est tombé : Porsche a confirmé que la saison 2025 sera la dernière…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com