Développé sur la base de son cousin, la “Voiture de l’Année 2017”, à savoir la Peugeot 3008, le C5 Aircross bénéficie donc de la plateforme EMP2. Néanmoins, le SUV aux chevrons est plus long de 5 cm avec ses 4,50 m. Son empattement est également supérieur de 5,5 cm (2,73 m). Ces chiffres sont au bénéfice d’une grande habitabilité.
Le design du C5 Aircross est considérablement et logiquement proche du C-Aircross Concept présenté en mars dernier à Genève. Telle une C3 qui aurait pris une forte dose de stéroïdes, le C5 Aircross impose généreusement ses rondeurs. Sa face avant fait apparaître une calandre évoluée, avec toujours deux étages mais des optiques rectangulaires épousent désormais l’entrée d’air principale.
De profil, on retrouve les Airbumps à travers une nouvelle interprétation du bureau du style Citroën. Très haut sur le Cactus puis plus bas sur la citadine C3, ils sont intégrés aux bas de caisse sur le SUV. Les flancs du C5 Aircross sont surlignés en “C” par un élément en chrome qui entoure les vitres latérales.
A l’arrière, le rendu est robuste et imposant. On remarque des feux à LED divisés en quatre parties. La surface vitrée arrière semble minuscule. Elle cache un volume de de 482 l. C’est 38 l de moins que le SUV Peugeot 3008 mais cette caractéristique chinoise devrait être revue pour la France, ceci grâce une implantation des sièges optimisée.
A l’intérieur, le C5 Aircross ne manque pas de caractère ni de technologies embarquées ou autres aides à la conduite. Très horizontale, la planche de bord est surélevée en son centre et à ses extrémités par les aérateurs. Le plus intéressant aspect de cet espace de conduite est son instrumentation numérique (écran 12,3″). Il faudra patienter pour savoir si toutes le finitions européennes du SUV en bénéficieront.
Sur le plan des aides à la conduite, les systèmes PSA sont omniprésents comme l’Advanced Grip Control du 3008 ou encore l’Active Safety Brake. Ainsi, le C5 Aircross est donc une traction qui peut être montée en pneus Mud & Snow (19″).
En termes de motorisations, seules les configurations chinoises sont connues : 1.6 l THP de 165 et 200 ch avec boîte automatique EAT6. En 2019, une version hybride rechargeable à transmission intégrale de 300 ch verra le jour (1.6 l THP de 200 ch + 2 moteurs électriques). Pour la France, et encore une fois, il faudra patienter pour les découvrir mais les blocs actuels du groupe français devraient être utilisés : PureTeh 130 et 165 ch, BlueHDi de 100, 130 et 180 ch. Renommé pour ses innovations sur les suspensions, Citroën inaugurera sur le C5 Aircross la Progressive Hydraulic Cushions, technologie à butées hydrauliques gage d’un confort optimal.
La commercialisation du C5 Aircross débutera à la rentrée 2017 en Chine. En espérant qu’il n’arrive pas trop tard en Europe à la vue du succès rencontré par le “cousin 3008”. Quoi qu’il en soit PSA possède un duo gagnant avec une plateforme éprouvée et des styles de SUV différents, sans oublier le très haut de gamme DS 7 Crossback. Voici la nouveauté du jour en vidéo.
La rédaction
Photos : Citroën
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