Actualités Automobiles

Citroën ë-C3 : commercialisée trop tôt, les bugs et pannes s’enchaînent

La marque aux chevrons s’est-elle précipitée pour lancer la commercialisation de la voiture électrique ë-C3 ? La réponse à cette question est, clairement, « OUI ». En effet, dans le but d’écouler un maximum de Citroën ë-C3, en profitant du « leasing social », soit le dispositif de la voiture électrique à 100 euros par mois, le constructeur automobile français n’a pas pris le temps de valider le bon fonctionnement de l’électronique de l’ë-C3.

Citroën a donc fait un choix qui pourrait, en termes d’image et de fidélité, vis-à-vis de ses clients actuels, et futurs, être très mauvais. Ainsi, après le « leasing social », les premières Citroën ë-C3 devaient être livrées, impérativement, avant fin septembre 2024, dans le but de rentrer dans le programme de la « voiture électrique à 100 euros par mois ». Or, comme évoqué en introduction, le système électronique et les différents logiciels qui intègrent l’ë-C3 étaient, alors, loin d’être prêts. De nombreux acheteurs du petit SUV Citroën ont, ensuite, dû faire face à de nombreux soucis. Le dernier, en date, nous vient du Vaucluse, précisément de la ville de Pertuis. La Provence raconte q’un propriétaire d’une ë-C3 est tombé en panne, sur un rond-point, ce qui a causé un problème de circulation conséquent.

Parmi les autres nombreux problèmes relevés par les conducteurs, ou conductrices, d’une Citroën ë-C3, on trouve, en autres, des informations d’autonomie erronées, les essuie-glaces qui se déclenchent d’une manière inopinée, des aides à la conduite qui ne fonctionnent pas et l’application pour smartphone « MyCitroën » qui ne peut être utilisée.

Depuis septembre, Citroën a, fort logiquement, réagi en invitant les propriétaires d’une voiture électrique ë-C3 à repasser par leur concession préférée, pour y réaliser des mises à jour. Mettre sur le marché automobile une voiture électrique qui n’est pas prête, est-ce vraiment sérieux de la part d’un tel constructeur automobile ? De surcroît, Stellantis doit, depuis des mois, faire face au problème des airbags Takata et autres manques de fiabilité liés aux moteurs 1.2 l PureTech et 1.5 l BlueHDi.

Enfin, vous n’êtes pas sans savoir que les ventes de voitures électriques ne sont pas au niveau attendu, pour le moment, en France, sachant que la situation est pire dans d’autre pays d’Europe. Bref, en voulant faire signer, trop vite, des bons de commande aux acheteurs d’une Citroën ë-C3, via le leasing social, Citroën « s’est tiré une balle dans le pied », ou « dans le pneu », c’est comme vous voulez.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

BYD Atto 2 : 430 km d’autonomie pour la version « Comfort » du SUV 100 % électrique

Le BYD Atto 2 arrive en France avec une gamme complète pensée pour couvrir tous…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

BYD Atto 2 DM-i : SUV compact à moins de 30 000 € qui réinvente l’hybride

Le BYD Atto 2 DM-i sera lancé en France au début de l’année 2026. Ce…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : trois courses avant la fin du moteur Renault, Alpine dans le viseur de Geely et Horner ?

Dans trois courses, les moteurs Renault vivront leurs derniers tours de piste en Formule 1.…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Jeep Recon : pari électrique à 65 000 $

Après des années d’attente et de spéculations, le Jeep Recon se dévoile enfin dans sa…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP de Las Vegas 2025

Place au grand spectacle à l'américaine pour le Championnat du Monde de Formule 1 avec…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche Cayenne Electric : il électrise la performance, jusqu’à 1 156 ch

Le SUV emblématique de Stuttgart franchit une nouvelle étape : le Porsche Cayenne devient 100…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com