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Citroën ë-C3 : commercialisée trop tôt, les bugs et pannes s’enchaînent

La marque aux chevrons s’est-elle précipitée pour lancer la commercialisation de la voiture électrique ë-C3 ? La réponse à cette question est, clairement, “OUI”. En effet, dans le but d’écouler un maximum de Citroën ë-C3, en profitant du “leasing social”, soit le dispositif de la voiture électrique à 100 euros par mois, le constructeur automobile français n’a pas pris le temps de valider le bon fonctionnement de l’électronique de l’ë-C3.

Citroën a donc fait un choix qui pourrait, en termes d’image et de fidélité, vis-à-vis de ses clients actuels, et futurs, être très mauvais. Ainsi, après le “leasing social”, les premières Citroën ë-C3 devaient être livrées, impérativement, avant fin septembre 2024, dans le but de rentrer dans le programme de la “voiture électrique à 100 euros par mois”. Or, comme évoqué en introduction, le système électronique et les différents logiciels qui intègrent l’ë-C3 étaient, alors, loin d’être prêts. De nombreux acheteurs du petit SUV Citroën ont, ensuite, dû faire face à de nombreux soucis. Le dernier, en date, nous vient du Vaucluse, précisément de la ville de Pertuis. La Provence raconte q’un propriétaire d’une ë-C3 est tombé en panne, sur un rond-point, ce qui a causé un problème de circulation conséquent.

Parmi les autres nombreux problèmes relevés par les conducteurs, ou conductrices, d’une Citroën ë-C3, on trouve, en autres, des informations d’autonomie erronées, les essuie-glaces qui se déclenchent d’une manière inopinée, des aides à la conduite qui ne fonctionnent pas et l’application pour smartphone “MyCitroën” qui ne peut être utilisée.

Depuis septembre, Citroën a, fort logiquement, réagi en invitant les propriétaires d’une voiture électrique ë-C3 à repasser par leur concession préférée, pour y réaliser des mises à jour. Mettre sur le marché automobile une voiture électrique qui n’est pas prête, est-ce vraiment sérieux de la part d’un tel constructeur automobile ? De surcroît, Stellantis doit, depuis des mois, faire face au problème des airbags Takata et autres manques de fiabilité liés aux moteurs 1.2 l PureTech et 1.5 l BlueHDi.

Enfin, vous n’êtes pas sans savoir que les ventes de voitures électriques ne sont pas au niveau attendu, pour le moment, en France, sachant que la situation est pire dans d’autre pays d’Europe. Bref, en voulant faire signer, trop vite, des bons de commande aux acheteurs d’une Citroën ë-C3, via le leasing social, Citroën “s’est tiré une balle dans le pied”, ou “dans le pneu”, c’est comme vous voulez.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

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