Le Mercedes-Benz Concept EQG reprend le design de l’inébranlable franchiseur Classe G apparu en 1979 en y ajoutant des éléments spécifiques aux voitures électriques notamment pour les jantes. Ces dernières, d’une taille de 22 pouces, sont ainsi pleines et en alliage d’aluminium poli. A l’avant, plus besoin de calandre ouverte pour aérer le moteur, place, sans jeu de mots, à une batterie de LED de couleur bleu, la teinte chère au constructeur allemand pour son label 100% électrique « EQ » qui s’affiche également sur la nouvelle Mercedes-Benz EQE dévoilée également lors de l’IAA 2021.
La forme cubique du Classe G est donc conservée sur le Mercedes-Benz Concept EQG, ceci à l’identique de ces phares ronds à l’avant. En revanche, à l’arrière, le rangement pour la roue de secours disparaît au profit d’un boîte dans laquelle les câbles de recharge pourront y être rangées.
Sur le plan technique, Mercedes-Benz annonce que le probable futur Classe G 100% électrique sera toujours équipé d’un châssis-échelle et d’un essieu arrière de type rigide. Cependant, la transmission intégrale sera offerte grâce à quatre moteurs électriques positionnés sur chacune des roues. De quoi permettre de gérer le répartition du couple d’une manière optimale. Mercedes promet ainsi des capacités de franchissement identiques voire, supérieures, au Classe G actuelle.
Enfin, le constructeur d’outre-Rhin ne livre pas d’informations au niveau de la puissance et des autres spécificités techniques du Classe G électrique ou, EQG. A noter que ce Mercedes-Benz Concept EQG est présenté dans un univers décalé plutôt sympa à a façon d’un film de science-fiction des années 70. La preuve en vidéo !
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz
En marge du Rétromobile 2026, un frisson particulier traverse déjà le monde des collectionneurs. Artcurial…
La trajectoire européenne de Tesla prend une tournure inattendue. Alors que la marque californienne avait…
Nissan poursuivrait en Europe une stratégie désormais bien rodée : s’appuyer sur les développements techniques…
DS Automobiles a choisi le Brussels Motor Show 2026 pour créer l’événement, et la marque…
Dévoilé au Tokyo Auto Salon 2026, le Nissan Aura Nismo RS Concept s’impose d’emblée par…
Alfa Romeo a choisi le Salon de Bruxelles pour lever le voile sur l’une des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com