Prévue pour juillet 2023, la mise en ligne des nouvelles questions a été reportée par le ministère de l’Intérieur. Elle aura finalement lieu en septembre 2023. Concernant l’examen théorique général, la banque de questions a été revue totalement. Cette réforme comprend une nouvelle banque de 1037 questions qui intégreront de nouveaux contenus.
Les visuels sont plus attrayants. Désormais, les images de synthèse cèdent leur place à de véritables prises de vues, enregistrées avec un drone pour plus de clarté. De plus, pour simplifier les réponses aux questions de mise en situation, les véhicules désignés seront entourés de jaune dans les visuels.
Les nouvelles questions pour l’examen du code de la route sont plus claires, avec un langage simple et des tournures de phrase plus faciles à comprendre. Réel casse-tête pour les candidats, les QCM (questions à choix multiples) sont également simplifiés. Désormais, le nombre de réponses attendues sera mentionné pour plus de clarté. Pour une question qui comprend par exemple 4 choix de réponses possibles, il sera indiqué « plusieurs bonnes réponses » quand 2 réponses correctes sont attendues.
En outre, une importance particulière est accordée à la mobilité douce. Face à l’essor de la trottinette et du vélo, une dizaine de questions ont été ajoutées. L’objectif est de former les candidats à analyser les situations en se mettant à la place des autres usagers.
En ce qui concerne le prix du passage à l’examen, les candidats n’ont pas à s’inquiéter. Le coût du nouveau code de la route demeure plafonné à 30 euros. De plus, la durée de validité du code n’a pas changé. L’examen théorique reste donc valide pendant 5 ans jusqu’à l’obtention du permis de conduire. Soulignons aussi que les conditions sont les mêmes et le candidat doit réunir 35 bonnes réponses sur 40 questions pour valider l’examen théorique.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez bien vous préparer au code de la route 2023. Pour cela, vous pouvez vous inscrire dans une auto-école sur un site dédié. La formation au code de la route permet aux candidats d’obtenir un meilleur accompagnement. Notez que la clé de la réussite réside dans la régularité et l’assiduité lors de vos révisions.
Prenez l’initiative de vous rendre dans votre auto-école afin de suivre les cours théoriques. Un professionnel de l’apprentissage de la conduite (le moniteur) est mieux placé pour vous aider à vous préparer comme il se doit. Si vous n’avez pas compris certaines explications, n’hésitez pas à poser des questions. Une fois à la maison, lisez autant que possible le livre du code de la route et contrôlez régulièrement vos connaissances grâce à un site de révision.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com
En l'espace de 24 heures, le baquet de Sergio Perez, chez Red Bull Racing, a…
Un par un, les groupes automobiles européens et internationaux révisent leur stratégie dite "d'électrification" de…
Commercialisé, successivement en 5 générations, de 1978 à 2001, le coupé Honda Prelude sera, de…
Si vous comptez voyager aux Etats-Unis dans les mois à venir, vous pourriez être tenté…
Le succés commercial de la Renault 5 E-Tech electric est en marche. Alors que la…
KG Auto (KG Automobile) présente son nouveau quadricycle 100% électrique, Le Bolide. On connaissant déjà,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com