En France, la loi oblige tout propriétaire d’un véhicule, à détenir une carte grise, valide et à jour. Il s’agit d’un document papier, qui contient une liste assez importante d’informations. On y retrouve des données sur la voiture elle-même et sur le propriétaire du véhicule.
Pour être dans la légalité, le propriétaire doit mettre à jour les informations de la carte grise, dès lors que sa situation change. C’est notamment le cas pour un changement de nom, pour un changement d’adresse, pour la cession du véhicule ou encore pour l’acquisition d’un véhicule d’occasion.
Ces informations sont notamment utiles, car elles permettent d’entretenir le Service des Immatriculations des Véhicules. Il s’agit d’un fichier complet, qui regroupe et identifie tous les véhicules mis en circulation dans l’hexagone.
Comme indiqué précédemment, la carte grise doit être mise à jour par le propriétaire. Sans quoi, celui-ci pourrait être sanctionné, lorsqu’un contrôle de police, par exemple. Les démarches obligatoires sont les suivantes :
Afin de bien comprendre les différentes données, que l’on peut trouver sur une carte grise, penchons-nous, en détails, sur son contenu. Les informations sont classifiées à l’aide de lettres et de chiffres.
Dans un premier temps, vous trouverez sur le certificat, des données qui concernent l’immatriculation. Voici les différentes informations concernées :
Autres informations majeures sur le certificat d’immatriculation : les informations qui concernent le propriétaire et le titulaire du véhicule.
Bien sûr, la carte grise fait apparaître d’autres informations. Parmi elles, on retrouve des données plus génériques, concernant la voiture.
En dehors de ces informations principales, on retrouve également des indications plus précises, sur la catégorie du véhicule, son énergie, sa puissance, sa masse, etc.
Il y a quelques jours, nous évoquions déjà la taxe imaginée par le Royaume-Uni sur…
Fort de plus de deux millions d’exemplaires écoulés depuis 2017, le Volkswagen T-Roc entame sa…
En Espagne, un projet colossal est en train de se matérialiser : CATL, premier fabricant…
Max Verstappen et Red Bull Racing remportent, à la stratégie, le GP du Qatar 2025,…
Après la faillite d’EP Tender en 2024, son fondateur Jean-Baptiste Segard relance l’idée du prolongateur…
Oscar Piastri (McLaren Racing) remporte la Course Sprint du GP du Qatar en s'imposant devant…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com