étude covoiturage France VINCI Autoroutes
L’individualisme au volant ou « autosolisme », telle est une tendance qui ressort fortement des chiffres publiés par VINCI Autoroutes. 84,6 % d’automobilistes seuls en voiture, cela représente, en d’autres chiffres, 8 conducteurs sur 10 qui circulent toujours seuls dans leur véhicule, ceci aux heures de pointe le matin. En septembre 2023, « l’autosolisme » avait été relevé à 83,8 % par la filiale VINCI concessionnaire d’infrastructures autoroutières. Tentons donc d’expliquer cette augmentation, sachant que, selon les régions, plus ou moins d’automobilistes préfèrent être seuls dans leur outil de mobilité préféré en ne pratiquant pas le covoiturage.
Alors que le gouvernement français ne cesse de « taper » sur les automobilistes, notamment avec les ZFE qui sont, en ce moment, au cœur de l’actualité automobile, les femmes et les hommes qui utilisent leur voiture au quotidien, principalement pour aller travailler, semblent donc bouder en ne prenant pas l’initiative de pratiquer le covoiturage, ce qui est clairement compréhensible. Pourquoi faire un effort d’un côté, alors que de l’autre, le gouvernement français ne cesse de pénaliser les automobilistes ? De plus, le covoiturage est, bien sûr, lié aux émissions de CO2. Ainsi, les Françaises et Français seraient donc de moins en moins sensibles à respecter notre environnement. VINCI Autoroutes met aussi en avant le fait que trop peu d’aires de covoiturage sont disponibles en France.
Enfin, s’il y a bien un aspect qui peut clairement expliquer le fait que la pratique du covoiturage est un échec, c’est celui de la sécurité. On comprend aisément qu’une femme ne souhaite pas prendre un ou plusieurs passagers dans son véhicule, de peur de se faire agresser.
La rédaction
Photos : image d’illustration LesVoitures.com et VINCI Autoroutes
Alors que la Renault 5 100 % électrique réalise une très belle performance pour sa…
En 1972, l’ingénieux carrossier Pierre Tissier imagine un porte-voiture sur base de Citroën DS. Homologué,…
Porsche rend hommage à l’un de ses plus grands visionnaires avec une création rarissime :…
La vente de voitures thermiques neuves après 2035 pourrait finalement ne pas être totalement proscrite.…
Jeudi 11 décembre, aux alentours de 21 h, la piscine municipale Paul-Éluard de La Ciotat…
Les fêtes de fin d’année approchent et, pour les passionnés d’automobile, Renault propose une sélection…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com