Actualités Automobiles

SUDA SA01 : le crash-test de la voiture électrique chinoise fait peur

Homologuée pour être commercialisée en Europe dans certains pays, la berline 100% électrique SUDA SA01 est en train de créer la polémique, pourquoi ? Tout simplement car cette voiture chinoise « à piles » n’est pas équipée d’airbags, ni d’ESP. Cependant, la loi européenne en matière de sécurité automobile les impose mais, dans certaines conditions.

« En ce qui concerne les prescriptions relatives à l’absorption d’énergie, le véhicule est réputé conforme au règlement no 21 de l’ONU s’il est équipé d’au moins deux airbags frontaux, l’un inséré dans le volant et l’autre dans le tableau de bord. » Cette simple phrase reprise du texte « Règlement (UE) 2018/858 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2018 » aurait dû ne pas permettre à la SUDA SA01 d’être commercialisée en Europe. Mais, comme l’explique l’association « Ligue de Défense des Conducteurs », la distribution de cette très dangereuse voiture électrique est autorisée car ce modèle « a été homologué en petite série – 1 000 exemplaires par an maximum -, conformément à l’article 22 (directive 2007/42/CE) ».

Avec les différents bonus écologiques prévus localement, la SUDA SA01 défie toute concurrence en affichant un tarif d’environ 10 000 €. Pour l’ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) qui a réalisé un crash-test, cette SUDA SA01 est comparable aux voitures des années 1990, ceci en matière de conception !

Enfin, avant de découvrir la vidéo du crash-test, sachez que la SUDA01 (autonomie d’environ 200 km) a besoin d’une distance de 41,8 mètres pour s’arrêter, ceci après avoir été lancée à la vitesse de 100 km/h. A titre de comparaison, l’Opel Corsa-e 10% électrique réalise le même exercice sur 32,3 m. Du côté de chez Volvo, on jette des voitures dans le vide de 30 mètres de hauteur pour tester leurs résistances aux chocs, améliorer la sécurité et permettre aux services de secours de travailler sur des procédures d’urgence.

La rédaction

Photos : captures d’écran YouTube et ADAC

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Défilé du 14 juillet : douze blindés « Centaure » baptisés pour la Gendarmerie nationale

Dans le cadre du traditionnel défilé du 14 juillet, la Gendarmerie nationale mettra à l'honneur…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : « dogmatique » selon Luc Chatel, l’interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs (2035)

Lors de la dernière édition de la Rencontre des Pneus et Innovations, Luc Chatel, président…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Movie Cars Central : là où les voitures de cinéma deviennent les vraies stars

En région parisienne, niché dans le village d’Étréchy, se trouve un lieu unique en son…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Vidéo : tout savoir sur les radars avant de prendre la route des vacances

En cette période estivale qui débute, les automobilistes vont traverser la France en long, en…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Radars pédagogiques : une solution clé pour la sécurité routière ?

Depuis 2003, les autorités françaises ont décidé d'implanter, au bord des routes, des radars automatiques.…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Maserati MCPura : la MC20 réinventée après l’abandon de la version 100 % électrique

La Maserati MCPura marque l’évolution naturelle de la MC20, une supercar qui perpétue son identité…

Il y a 3 jours