« En ce qui concerne les prescriptions relatives à l’absorption d’énergie, le véhicule est réputé conforme au règlement no 21 de l’ONU s’il est équipé d’au moins deux airbags frontaux, l’un inséré dans le volant et l’autre dans le tableau de bord. » Cette simple phrase reprise du texte « Règlement (UE) 2018/858 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2018 » aurait dû ne pas permettre à la SUDA SA01 d’être commercialisée en Europe. Mais, comme l’explique l’association « Ligue de Défense des Conducteurs », la distribution de cette très dangereuse voiture électrique est autorisée car ce modèle « a été homologué en petite série – 1 000 exemplaires par an maximum -, conformément à l’article 22 (directive 2007/42/CE) ».
Avec les différents bonus écologiques prévus localement, la SUDA SA01 défie toute concurrence en affichant un tarif d’environ 10 000 €. Pour l’ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) qui a réalisé un crash-test, cette SUDA SA01 est comparable aux voitures des années 1990, ceci en matière de conception !
Enfin, avant de découvrir la vidéo du crash-test, sachez que la SUDA01 (autonomie d’environ 200 km) a besoin d’une distance de 41,8 mètres pour s’arrêter, ceci après avoir été lancée à la vitesse de 100 km/h. A titre de comparaison, l’Opel Corsa-e 10% électrique réalise le même exercice sur 32,3 m. Du côté de chez Volvo, on jette des voitures dans le vide de 30 mètres de hauteur pour tester leurs résistances aux chocs, améliorer la sécurité et permettre aux services de secours de travailler sur des procédures d’urgence.
La rédaction
Photos : captures d’écran YouTube et ADAC
Le dossier très problématique des airbags Takata touche aussi les marques Toyota et Mercedes-Benz, qui…
BYD vient de présenter, dans le cadre de la Brera Design Week de Milan, le…
La grille de départ des 24 Heures du Mans 2027 sera, sans aucun doute possible,…
Smart présente la version la plus puissante de son grand SUV 100% électrique #5. Ce…
Direction le Moyen-Orient pour le "grand cirque" de la Formule 1. Ainsi, la 4ème épreuve…
Cette semaine, à l'Assemblée nationale, le sujet polémique des ZFE (Zones à Faibles Emissions) est…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com