Renault 21 Turbo : la voiture de la BRI est à vendre

En France, la star incontestée des Youngtimers est la Peugeot 205 GTI mais, à lui seul, cet exemplaire d’une Renault 21 Turbo très spéciale pourrait détrôner, un temps, la mythique citadine sportive au Lion. Ainsi, la plateforme française Benzin, spécialisée dans la vente aux enchères d’automobiles, propose une R21 Turbo ex-BRI (Brigade de Recherche et d’Intervention).

Depuis la commande passée par l’état de dix-sept Seat Leon Cupra pour remplacer, en partie, les vieillissantes Renault Mégane 3 R.S., les véhicules de la Gendarmerie nationale et de la Police Nationale participent à faire l’actualité automobile de ces derniers mois. A ce titre, nos forces de l’ordre ont récemment reçu des Peugeot 5008 ainsi que des Renault Zoé. Cette fois, c’est une berline sportive qui est à vendre, une Renault 21 Turbo de 1993 dont la puissance est de 175 chevaux sachant que les enchères débuteront le samedi 16 janvier pour se terminer le lundi 25 janvier.

Renault 21 Turbo

Cette Renault 21 Turbo de la BRI se présente en bon étant malgré le fait qu’elle affiche pas moins de 350 100 km à son compteur. Extérieurement, sa carrosserie au bleu de la Gendarmerie nationale ne semble pas faire apparaître de défauts, comme l’indique l’annonce publiée chez Benzin : “La peinture dans sa teinte spécifique à la Gendarmerie ne présente que de très rares défauts visibles dans la galerie : “Le vendeur indique qu’il y a des trous dans le pavillon (emplacement prévu pour les gyrophares).”  En revanche, on notera que le bouclier avant est légèrement enfoncé dans sa partie basse. Vous l’aurez compris, la voiture est vendue avec tous ses équipements liés à ses missions de respect de l’ordre.

Renault 21 Turbo

A l’intérieur, le temps a fait son œuvre mais, cela est plutôt propre. Comme évoqué plus haut, cette Renault 21 Turbo dispose de tous ses systèmes : autoradio, talkie-walkie, ordinateur, etc… De quoi vous prendre pour un vrai gendarme au volant de la berline au losange.

Renault 21 Turbo

Quant à sa motorisation qui représente l’aspect le plus important de cette vente, sachez que le 4-cylindres 2.0 l turbo vient de profiter d’une révision dite standard. Cependant la distribution (courroies, etc..) et d’autres éléments ont été changés tel que le joint du carter. Précisons que la boîte de vitesses de la Renault 21 Turbo est manuelle à 5 rapports. Il faut néanmoins prendre en compte le kilomètrage très élevé de la Renault et, bien sûr, le fait que les gendarmes ont dû exploiter les 175 chevaux sans trop préserver le moteur.

Enfin, l’auto est vendue avec de très nombreux documents qui attestent qu’elle a, au fil des ans, été particulièrement bien entretenue (factures, rapport UTAC, anciens contrôles techniques, etc…) Sur ce dernier point, la Renault 21 Turbo de la BRI est, bien sûr, vendue avec un CT effectué très récemment. Pour les intéressés, l’annonce est accessible en cliquant sur l’image située ci-dessous.

La rédaction

Photos : Benzin

Renault 21 Turbo