Les marques Seat et Cupra aiment le grand nord. En 2017, nous avons ainsi eu le plaisir de conduire le SUV Ateca FR sur les pistes du Rallye des 1000 lacs soit, l’épreuve finlandaise du Championnat du Monde des Rallyes WRC. Puis, quelques mois plus tard, c’est dans des paysages extraordinaires, ceux des fjords norvégiens que nous avons plongé, toujours avec Seat, dans un univers particulièrement saisissant en termes de mobilité (a découvrir ou à redécouvrir en cliquant sur la photo située ci-dessous). Maintenant, direction la Laponie en Cupra Born VZ et Cupra Formentor VZ5.
En Laponie, c’est donc sur des “terrains de jeux” à la neige immaculée que nous avons eu le plaisir de prendre le volant du SUV Cupra Formentor VZ5 fort de 390 ch et de la Cupra Born 100% électrique. A noter que, non sans humour, pour celles et ceux d’entre vous qui sont incompatibles avec le froid et qui préféreraient, notre récent essai de la berline électrique (version de 150 kW/204 ch) sportive réalisé dans le sud de la France est disponible en cliquant sur : Cupra Born : sportive “wattée”, essai.
Débutons calmement notre voyage en Laponie au volant de la Cupra Born grâce à une balade automobile que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Cette fois, c’est aux commandes de la plus puissante Born VZ de 170 kW/231 ch que nous avons affronté les pistes enneigées de la Laponie.
Avouons que, presque au milieu de nulle part, nous avons été rapidement rassurés par les capacités de la Cupra Born à se mouvoir entre les pins sibérien, les épicéas et les bouleaux qui composent majoritairement les forêts de Laponie.
Certes, la Cupra Born fait son poids (environ 1 700 kilos). Cependant, les voitures électriques sont connues pour être optimisées en matière de répartition des masses, leur centre de gravité étant, à ce titre, situé très bas.
Sur la neige, la Cupra Born rassure ainsi son conducteur en proposant un équilibre certain. Rappelons que cette berline “à piles” est la cousine de la Volkswagen ID.3. Au-delà de son design racé clairement attractif, la Cupra Born a fait l’objet de multiples optimisations comparativement à l’ID.3 : répartition des masses de l’ordre de 50/50, apport de disques de freins plus grands, trains avant et arrière de la Born qui sont respectivement 15 et 10 mm plus bas grâce à des amortisseurs spécifiques. A cela s’ajoutent, un carrossage des roues avant revu, des triangles de suspension plus fermes à l’avant et, surtout, la suspension pilotée DCC (option) pour la Born VZ. Résultat : nous ne nous attendions pas à ce niveau d’agilité de la part de la Cupra Born VZ sur la neige.
La Born a littéralement fendu la neige notamment en courbes, ceci en permettant des glissades contrôlées. Précisons que que notre Cupra Born VZ d’essai était équipée de pneus cloutés lors de notre road trip en Laponie. Pour conclure sur la Cupra Born VZ, précisons que sa puissance maximale de 170 kW/231 ch est offerte de manière temporaire grâce à un dispositif baptisé “e-boost”.
Sur le circuit de glace de Rovaniemi, nous avons pu confirmé cette sensation d’équilibre ressentie au volant de la Cupra Born VZ en passant au plus près des murs de neige ! Les pilotes de l’e-Trophée Andros n’ont qu’à bien se tenir.
Passons au SUV Formentor VZ5 motorisé par le 5-cylindres 2.5 l turbo essence d’origine Audi couplé à une boîte de vitesses DSG7 qui officient pour offrir 390 chevaux et 490 Nm de couple, le tout envoyé aux quatre roues via la transmission 4Drive de série.
En d’autres chiffres, ceux des performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 4,2 s et une vitesse maximale bridée à 250 km/h. Cependant, sur la neige, ce qui nous a intéressé au plus haut point, c’est le mode “Drift” disponible sur le SUV, ce dernier ajoute, sur la neige, un fun incroyable.
Bien campé sur des gommes cloutés, le Formentor VZ5 n’a pas failli à sa philosophie sportive mise en avant par Curpra, bien au contraire. Il faut néanmoins prendre en compte le poids élevé du SUV, de l’ordre de 1 700 kilos, ainsi que son centre de gravité situé beaucoup plus haut que pour la Cupra Born.
Mais qu’il est bon de jouir d’une motorisation thermique sur la neige. Le 5-cylindres 2.5 l turbo est d’une générosité impressionnante. On aurait apprécié une sonorité d’échappement plus marquée mais, des sensations sportives sont bel et bien générées au volant de ce surprenant SUV. Le mode “Drift” enclenché, on contrôle la dérive du train arrière plutôt facilement. Pondérons quelque peu nos propos car, il nous a fallu plusieurs tentatives avant de faire pivoter le SUV sur la glace.
Même s’il n’y a que sur le tracé de Rovaniemi Driving Centre qu’il est possible de profiter d’une telle machine sur la glace, le Formentor VZ5 sera, sans aucun doute, d’une efficacité redoutable, chez nous, sur les petites routes françaises.
Comme évoqué en introduction, le “Père Noël Cupra” nous a fait une belle surprise en présentant, en Laponie, un insolite Formentor VZ5 “Mattracks”, du nom de la société spécialisée dans la conversion de 4X4 en véhicule à chenilles.
Cette version unique digne d’un film d’action met en avant, de nouveau, le fait que la marque Cupra souhaite se démarquer des autres en prônant, toujours ou encore, sa philosophie basée sur une forte identité mais, qui n’est pas une simple communication pour attirer de nouveaux clients. En effet, le Cupra Formentor VZ5 est un réel SUV à sensations fortes. Quant à la Cupra Born VZ 100% électrique, elle représente un premier pas prometteur vers une offre automobile propre qui, d’année en année, devrait s’améliorer pour, à la fois, proposer des offres abordables et réellement plaisantes à conduire. Cupra y croit, et nous, on croit en Cupra !
Enfin, sachez que le plus puissant des Cupra Formentor, le VZ5, est une série limitée à 7 000 exemplaires qui s’offre, hors malus écologique, à partir de 59 990 €. Soyons précis, avec le malus, il faut rajouter 40 000 € à la facture ! Concernant la Cupra Born, elle s’affiche à partir de 40 250 € en version 150 kW/204 ch avec le batterie d’une capacité de 58 kWh, sachant qu’il faut déduire le bonus écologique (6 000 €). Retrouvez ci-dessous, au terme de ce reportage “glacial”, d’autres photos de notre voyage en Laponie avec Cupra
Essai : Thomas de Chessé
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Cupra et LesVoitures.com
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