La refonte des motorisations du Dacia Duster s’inscrit dans la continuité de celle opérée sur le plus grand Dacia Bigster, qui avait inauguré les nouveaux blocs. Les anciens moteurs Mild Hybrid 130 et Hybrid 140 cèdent leur place aux Mild Hybrid 140 et Hybrid 155. Dans ce contexte, le 3-cylindres essence-GPL 1.2 Eco-G 120 ch remplace le précédent 1.0 Eco-G 100. Contrairement à la version Mild Hybrid-G de 140 ch proposée sur le Bigster, ce moteur n’est pas micro-hybride. Il affiche néanmoins une consommation moyenne de 7,5 l/100 km au GPL et des émissions de 121 g/km de CO₂ en cycle WLTP, soit des performances légèrement meilleures que celles de son prédécesseur. Grâce à ses deux réservoirs de 50 l chacun, un pour le GPL et un autre pour l’essence. L’autonomie totale atteint 1 380 km, selon les données communiquées par le constructeur automobile roumain.
Autre élément marquant : cette nouvelle mécanique bicarburation ne renchérit pas le tarif de base du Dacia Duster, qui reste fixé à 19 990 €. Les clients qui passent commande aujourd’hui peuvent s’attendre à une livraison au premier trimestre 2026. Ce moteur est associé de série à une boîte manuelle, mais une transmission automatique à double embrayage sera bientôt disponible, élargissant ainsi les possibilités offertes aux acheteurs.
Les Dacia Duster et Bigster inaugurent également une motorisation inédite : l’Hybrid-G 150 4×4, qui combine hybridation, GPL, boîte automatique à double embrayage et transmission intégrale. Cette dernière repose sur l’ajout d’un petit moteur électrique sur l’essieu arrière, permettant une motricité renforcée. En contrepartie, la motorisation 1.2 Mild Hybrid 130 4×4, dotée d’une transmission intégrale mécanique et d’une boîte manuelle, disparaît du catalogue.
La nouvelle chaîne de traction est proposée à partir du deuxième niveau de finition « Expression », avec un tarif minimum de 28 800 € pour le Duster et 31 200 € pour le Bigster. À noter que ce dernier avait récemment vu ses prix augmenter de 300 € sur l’ensemble de la gamme, à l’exception de l’entrée de gamme, toujours fixée à 24 990 €. Les premières livraisons des modèles Hybrid-G 150 4×4 sont attendues pour le printemps 2026.
Sur le plan des équipements, les évolutions concernent les deux SUV Dacia Duster et Bigster. La finition « Journey » bénéficie désormais d’un siège conducteur avec réglage lombaire, accompagné d’une sellerie revue. Les modèles « Extreme » se distinguent par de nouvelles jantes en alliage noir. Enfin, les versions hybrides introduisent le régulateur de vitesse adaptatif, proposé en option sur la finition « Extreme » et livré de série sur la configuration « Journey ».
Enfin, avec ces nouveautés, Dacia confirme sa volonté de renforcer l’attractivité du Duster et du Bigster, en combinant accessibilité tarifaire, innovations techniques et enrichissement des équipements. Ces évolutions permettent à la marque de consolider sa position sur le marché des SUV, tout en préparant l’arrivée de motorisations plus diversifiées et adaptées aux attentes des automobilistes européens.
La rédaction
Photos : Dacia
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