La marque Dacia est en plein boom sachant, qu’en 2022, l’industrie automobile a souffert, la faute à la crise des semi-conducteurs et à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. 73 800 Dacia se sont écoulées, l’année dernière, en Europe. En d’autres chiffres, cela représente une part de marché en hausse de 6,8% comparativement à 2021. Quant au Dacia Jogger, ce ne sont pas moins de 56 800 exemplaires qui ont été vendus, en Europe, lors de sa première année de commercialisation. Sur cette lancée, la nouvelle version hybride simple du break familial devrait, cette année, être au rendez-vous du succès commercial. Après ces quelques données, place à l’essai du Dacia Jogger Hybrid 140.
A l’extérieur, rien ne change par rapport à un Jogger classique, mis à part le sticker “HYBRID” à l’arrière. La face avant est toujours issue de la Sandero et l’arrière ressemble toujours fortement à une Volvo XC70 ! Le Jogger présente la nouvelle identité visuelle de la marque avec le nouveau logo “Dacia Link”. A noter que la nouvelle familiale 5 ou 7 places est disponible, en Hybrid 140, en deux finitions uniquement : “Expression” ou “Extrême”.
L’habitacle de ce Jogger est simple et fonctionnel. Presque à contre-courant du marché où l’on trouve de plus en plus de boutons pour choisir les modes de fonctionnement du véhicule, le Jogger Hybrid offre lui le, minimum, et l’on ne se sent pas perdu même lorsqu’on l’utilise pour la première fois. Les plastiques restent durs mais Dacia monte en gamme au fil des années et propose ainsi un habitacle de bonne facture.
Le système hybride n’est pas la seule nouveauté Dacia sur ce Jogger puisqu’un écran numérique de 7″ vient remplacer le compteur traditionnel à aiguilles. Un seul mode d’affichage est possible mais, il permet de visualiser diverses informations comme la pression des pneus ou le flux d’énergie. Le compte-tours a, pour sa part, disparu.
Un écran multimédia 8″ est présent avec, en option, le système “Media Nav” avec GPS. Le guidage GPS est un peu daté et pas des plus intuitifs, mais le système est heureusement compatible Apple CarPlay et Android Auto et permet donc d’utiliser son smartphone sur l’écran du Jogger.
L’intérieur est modulable et bien agencé. Ainsi, en version 7 places, même la dernière rangée peut accueillir confortablement deux adultes, ce qui est plutôt rare dans cette gamme de véhicules. Les sièges de cette rangée peuvent être facilement enlevés et la banquette arrière peut être rabattue offrant ainsi un important volume de chargement de 1 800 litres. Place à l’essai routier du Dacia Jogger Hybrid 140 avec, pour commencer, la présentation de sa mécanique.
Sous le capot, on retrouve une motorisation bien connue du groupe Renault. Appelée “E-Tech full hybrid 140”, elle équipe les Renault Clio, Arkana et Captur. Composée d’un moteur essence atmosphérique 1.6 l 4-cylindres de 90 ch et d’un système électrique : moteur de 50 ch et un démarreur/générateur). Cette motorisation offre un total de 140 ch. Dépourvue d’embrayage, c’est une boîte de vitesses à crabots électrifiée à 6 rapports (2 pour l’électrique et 4 pour le thermique) qui permet de changer les rapports automatiquement sans aucune action du conducteur.
Le dispositif électrique est alimenté par une batterie de 1,2 kWh située astucieusement à la place de la roue de secours. La batterie est rechargée tout au long de la conduite (soit pendant les phases de décélération et freinage, soit par le moteur thermique). Cet ensemble permet ainsi de démarrer en mode électrique puis de continuer en mode 100% électrique, 100% thermique ou bien de cumuler les deux. Le Jogger Hybrid 140 se charge de choisir automatiquement le mode le plus adapté. Dacia annonce ainsi que celui-ci peut fonctionner en tout électrique jusqu’à 80 % du temps de roulage en ville et ainsi réaliser un gain de consommation jusqu’à 40% en cycle urbain.
C’est du côté de Lisbonne que nous avons réalisé notre essai du Dacia Jogger Hybrid 140 en finition “Expression ” en couleur “Brun Terracotta”. De quoi nous faire, encore, pour notre plus grand plaisir, voyager après l’essai du Dacia Duster dans le désert marocain.
Au volant du Jogger Hybrid 140, les premiers mètres se font en silence grâce au moteur électrique. Le tout offre de la souplesse et de la réactivité, nécessaires pour se faufiler dans un univers urbain. A plus haute vitesse et lorsque le moteur thermique prend le relais, le silence cède sa place au bruit du moteur 4-cylindres 1.6 l qui, en plus de “tracter” le break roumain, fonctionne de temps en temps à un régime assez élevé pour recharger la batterie. Le sifflement du vent à haute vitesse vient également perturber le calme de l’habitacle.
Le moteur thermique laisse automatiquement sa place au mode électrique lors des phases de décélération, en descente ou même à vitesse constante sans que l’on intervienne. C’est bien là la philosophie de Dacia dans cette version hybride : proposer une voiture avec une technologie complexe mais très simple d’utilisation.
Deux modes de conduite sont possibles, le mode “D (Drive)” et le mode “B (Brake)”. Ce dernier favorise la récupération d’énergie en amplifiant la décélération. Cette sélection se fait via le levier de vitesses. A l’utilisation, il est parfois difficile de connaître le mode sélectionné tant le ressenti n’est pas évident entre les différentes positions de ce levier de vitesses.
La boîte de vitesses est, dans l’ensemble, efficace mais a tendance à montrer ses défauts lors de sollicitations franches sur l’accélérateur avec des rétrogradages qui ont une propension à faire hurler le moteur essence. A noter que le frein à main électronique fait son apparition dans cette version hybride.
Sur les petites routes, le break surélevé roumain, aux airs de baroudeur, s’en sort plutôt bien. La direction manque certes de précision mais le châssis est bien équilibré et vire à plat. Même avec une conduite dynamique sur les routes en bord de mer, le Jogger enchaîne parfaitement les virages bien aidé par un train arrière qui ne bouge pas et un train avant qui n’a pas peur des virages.
Cette nouvelle version du Jogger est alourdie de 200 kg par rapport aux autres versions, les suspensions sont plutôt fermes et font leur travail lorsque la route est en bon état. En revanche, lorsqu’il y a beaucoup d’aspérités, les irrégularités se font sentir au sein de l’habitacle.
On en arrive à la consommation relevée, lors de notre essai du Dacia Jogger Hybrid 140. Ce dernier est annoncé pour 4,9 l/100 km. Après presque 300 km parcourus sur les routes portugaises, nous avons réalisé une consommation de 5,7 l/100km avec deux adultes à bord et un trajet incluant de la ville, des autoroutes et des petites routes. Avouons également que lors de notre essai, nous avons privilégié le dynamisme de ce Jogger plutôt que l’économie avec les modes “Eco” et “B” combinés.
Venons-en aux tarifs du Dacia Jogger Hybrid. Notre modèle d’essai finition “Expression” en 7 places est affiché à 25 500 € hors options. Il faut rajouter à cela la peinture “Brun Terracota” (550 €), le “Pack Navigation” avec Media Nav 8” (400 € ) et le “Pack City” (caméra de recul, détecteur d’angle mort, aide parking avant et arrière – 300 €). La version 5 places à finition égale, démarre, quant à elle, à 24 600 €.
Le prix de ce Dacia Jogger Hybrid dénote quelque peu dans le catalogue Dacia, la version GPL est affichée, toujours en finition “Expression”, à 5 000 € de moins que la déclinaison Hybrid 140. Le Jogger GPL Eco-G 100 et est aussi très économique. Cependant, comme nous avons pu le constater lors de notre essai du Dacia Jogger Hybrid 140, ce modèle apporte une certaine modernité, ceci grâce à son système hybride et sa boîte de vitesses. Le fonctionnement en tout électrique est un réel confort, surtout lors des trajets urbains.
Pour conclure cet essai du Dacia Jogger Hybrid 140, le constructeur automobile roumain, pour son premier véhicule hybride, fait une belle entrée en la matière en proposant un modèle agréable et fonctionnel. Nul doute que l’arrivée de la boîte auto et de l’hybride attirera de nouveaux clients et fidélisera encore un peu plus ses clients actuels car, à ce tarif, le Jogger Hybrid fait figure d’OVNI. En effet, il n’a tout simplement aucune concurrence ! Sans trop prendre de risques, nous pouvons vous annoncer que, très prochainement, nous croiserons beaucoup de Jogger Hybrid 140 sur nos routes.
Essai, texte et photos : Mathieu Langlais
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