Journée parfaite pour Cyril Despres qui signe en Bolivie sa première victoire au Dakar en auto. Le pilote de la Peugeot 3008 #307 en profite pour prendre les commandes du rallye !
4 vainqueurs d’étape en 4 jours d’épreuve. Après Al-Attiyah, Loeb et Peterhansel, au tour de Despres de s’imposer. Il devance Mikko Hirvonen (MINI) de 10 min 51 s. A la 3ème place de l’étape, disputée entre San Salvador de Jujuy et Tupiza, on trouve Nani Roma, le rescapé du client Toyota car Al-Attiyah a abandonné sans prendre le départ de l’étape.
Parti derrière les autres pilotes Peugeot Sport, Cyril Despres a profité de leurs déboires. Ainsi Stéphane Peterhansel s’est d’abord perdu puis il a connu des soucis de direction avant de devoir remplacer une roue après s’être loupé lors d’un passage d’un ruisseau.
Au final, “Mr Dakar” s’en sort bien en se hissant à la 4ème place de l’étape à 15 min 15 s de Despres. Sébastien Loeb termine juste derrière, à quelques 7 min de Peterhansel. Le nonuple champion du monde limite néanmoins largement la casse suite à des soucis de turbo. En tête du général hier, il est ce soir 4ème à 6 min 48 s du nouveau leader. Quant à Carlos Sainz, il finit loin à plus de 2 h du vainqueur du jour après s’être sorti dans un ravin peu avant l’arrivée. L’espagnol est tout proche de l’abandon et il faudra attendre demain pour le voir, ou pas, au départ de l’étape 5. A noter, au chapitre des perdants du jour, l’abandon de Yazeed Al-Rajhi (MINI).
Avant de découvrir le Top 5 de l’étape du jour (521 km – 416 de Spéciale), voici les réactions de Cyril Despres. Elles sont suivies, comme chaque jour, par le résumé vidéo de la journée.
« Ce n’était pas une journée parfaite, puisqu’on a fait une petite bêtise vers le km 60 qui nous fait perdre deux ou trois minutes. Mais c’était une vraie étape du Dakar, avec plein de pièges. Si on m’avait dit que j’allais gagner une étape sur mon troisième Dakar, je ne l’aurais pas cru. Surtout que nous avons fait jeu égal avec Carlos alors qu’il imprimait un gros rythme. Une chose, c’est d’en gagner une, et l’autre c’est la manière. Il y avait plein d’erreurs à commettre, et nous n’en avons pas fait… en tout cas moins que les autres. »
– Classement Etape 4 Dakar 2017 (Top 5) :
Le classement complet de l’étape est disponible ici.
Au classement général, Despres est donc en tête avec 4 min 8 s sur Peterhansel et 5 min 4 s sur Hirvonen. Le classement général complet après cette étape 4 est disponible ici.
Demain vendredi, direction Oruro pour 692 km dont 480 de Spéciale.
La rédaction
Photos : Red Bull et ASO
En 2025, la marque créée par Jean Rédélé fêtera ses 70 ans d'histoire. Jean Rédélé…
Alors que Sauber vient d'officialiser l'arrivée de Gabriel Bortoleto, en tant que pilote 2025, aux…
La marque aux chevrons s'est-elle précipitée pour lancer la commercialisation de la voiture électrique ë-C3…
Ce sera l'une des attractions du salon Epoqu’Auto qui ouvrira ses portes, à Lyon, du…
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com