Dakar : Orlando Terranova gagne l’étape 12, Al-Attiyah proche de la victoire finale !

Une MINI All4 Racing en cache une autre chaque jour ! Ainsi Orlando Terranova (#305) remporte l’étape 12 disputée en Argentine entre Termas de Rio Hondo et Rosario. Nasser Al-Attiyah (#301), 4ème aujourd’hui, est à une journée du but !

Terranova a parcouru les 298 km de la Spéciale en 3h04’06. le pilote argentin devance Vladimir Vasilyev (MINI All4 Racing #310) de seulement 30 s. Le podium est complété par une voiture française, le Renault Duster #316 d’ Emiliano Spataro. Les pilotes français des Peugeot 2008 DKR, Stéphane Peterhansel (#302) et Cyril Despres (#322), finissent respectivement à la 7ème et 20ème position.

– Classement de l’étape 12 provisoire (Top 10) :

  1. TERRANOVA (ARG), GRAUE (ARG) MINI All4 Racing #305 : 003:04:06
  2. VASILYEV (RUS), ZHILTSOV (RUS) MINI All4 Racing #310 : +00:00:30
  3. SPATARO (ARG), LOZADA (ARG) Renault Duster #316 : +00:01:29
  4. AL-ATTIYAH (QAT), BAUMEL (FRA) MINI All4 Racing #301 +00:01:37
  5. TEN BRINKE (NLD), COLSOUL (BEL) Toyota Hilux #315  : +00:01:50
  6. SOUSA (PRT), FIUZA (PRT) Mitsubishi Pajero #306 : +00:01:52
  7. PETERHANSEL (FRA), COTTRET (FRA) Peugeot 2008 DKR #302 : +00:04:04
  8. HOLOWCZYC (POL), PANSERI (FRA) MINI All4 Racing #305 : +00:04:39
  9. GORDON (USA), CAMPBELL (USA) HST Gordini #308 : +00:05:20
  10. RAKHIMBAYEV (KAZ), NIKOLAEV (RUS) MINI All4 Racing #329 : +00:06:15

– Résumé vidéo de l’étape :

Plus qu’une étape et Nasser Al-Attiyah devrait logiquement remporter le Dakar 2015. Le Qatari comptant 35 mn 39 s sur Giniel de Villiers (Toyota Hilux #303) qui a perdu du temps aujourd’hui en terminant 12ème.

Demain, dernière « ligne droite » avant l’arrivée à Bueno Aires. Les pilotes s’élanceront de Rosario pour 174 km de Spéciale. Aucun des pilotes du Dakar ne considère la partie gagnée avant de venir à bout de cette ultime journée. Et pour cause, puisque chaque année, au moins un véhicule abandonne dans le dernier exercice. Sur les pistes rapides de la spéciale au programme, la prudence est de rigueur, tout au moins pour ceux qui n’ont pas un rang à défendre. Car le podium qui attend les géants de l’édition 2015 sur le site de Technopolis à Buenos Aires sera pour tous le grand moment d’émotion qu’ils sont venus chercher.

La rédaction

Photos : Marcelo Maragni/Red Bull Content Pool

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Citroën Berlingo : 30 ans d’histoire et une série spéciale anniversaire

Cette année, Citroën célèbre un anniversaire qui dépasse largement le cadre d’un simple jalon industriel.…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV électrique : REVOLTe, concept-car oublié qui annonçait déjà le retour de l’icône

Citroën prépare pour 2028 l’un des retours les plus symboliques de son histoire : celui…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Cupra Born VZ : 326 ch et un vrai tempérament, essai

Bien que discrète sur nos routes, la Cupra Born n’en est pas moins un modèle…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Hyundai Ioniq 5 : comment ce grand SUV électrique réussit à surprendre en ville

Le Hyundai Ioniq 5 restylé en 2024, fort de sa nouvelle batterie de 84 kWh,…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Pare-Brise : les bons réflexes en cas de bris ou d’éclat

Un bris de pare-brise ou un simple éclat est toujours un moment stressant pour les…

Il y a 4 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën Ami : les 29 et 30 mai, le festival « Ami‑Days » consacre enfin l’icône électrique des villes

Qui aurait pu imaginer qu’un quadricycle électrique sans permis devienne une véritable petite star au…

Il y a 4 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité