Dakar : Terranova remporte l’étape 3, Sainz 4ème sur la 2008 DKR !

Orlando Terranova est de retour tout en haut des feuilles des temps après ses déboires d’hier suite à sa sortie de piste. Le pilote de la MINI All4 Racing #305 a remporté la 3ème étape du Dakar 2015 (San Juan/Chilecito) en 2h57’28.

Sur ses terres d’Argentine, Terranova termine 1 mn 54 s devant Giniel de Villiers (Toyota Hilux #303), déjà second hier. Et c’est encore une Toyota Hilux, la #325, qui se hisse sur la 3èma marche de l’étape du jour (284 km de Spéciale). Les Peugeot 2008 DKR progressent de jour en jour avec Carlos Sainz (#304) qui se classe 4ème à 4 mn 06 s devant Nasser Al-Attiyah (MINI All4 Racing #301).

Stéphane Peterhansel est également de retour en forme avec une belle 7ème place sur la 2008 DKR #302. Quant à Cyril Despres, il continue son apprentissage en auto et termine 14ème (Peugeot 2008 DKR #322).

Le grand perdant du jour est Ten Brike (Toyota Hilux #315) qui finit 24ème à 30 mn 58 s du vainqueur. Le Néerlandais avait terminé 3ème hier. 

– Classement de l’étape 3 provisoire (Top 10) :

  1. TERRANOVA (ARG), GRAUE (ARG) MINI All4 Racing #305 : 002:57:28
  2. DE VILLIERS (ZAF), VON ZITZEWITZ (DEU) Toyota Hilux #303 : +00:01:54
  3. ALRAJHI (SAU), GOTTSCHALK (DEU) Toyota Hilux #325 : +00:02:52
  4. SAINZ (ESP), CRUZ (ESP) Peugeot 2008 DKR #304 : +00:04:06
  5. AL-ATTIYAH (QAT), BAUMEL (FRA) MINI All4 Racing #301 : +00:04:18
  6. ROMA (ESP), PÉRIN (FRA) MINI All4 Racing #300 : +00:05:58
  7. PETERHANSEL (FRA), COTTRET (FRA) Peugeot 2008 DKR #302 : +00:09:26
  8. VAN LOON (NLD), ROSEGAAR (NLD) MINI All4 Racing #314 : +00:11:57
  9. CHABOT (FRA), PILLOT (FRA) Buggy SMG #320 : +00:15:49
  10. LAVIEILLE (FRA), MAIMON (FRA) Toyota Hilux #309 : +00:16:28

Comme pour chaque étape, voici le résumé officiel du jour !

Au classement général provisoire, Nasser Al-Attiyah (MINI All4 Racing #301) est toujours devant mais le qatari voit son avance se réduire à 5 mn 18 s au profit de Giniel de Villiers (Toyota Hilux #303). Orlando Terranova (MINI All4 Racing #305) profite de sa victoire pour accéder à la 3ème place du podium provisoire. Carlos Sainz (Peugeot 2008 DKR #304) gagne 3 places et pointe au 4ème rang à 19 mn 32 s d’Al-Attiyah.

Demain, 594 km de liaison et 315 km de Spéciales attendent les concurrents entre Chilecito et Copiapo pour l’entrée au Chili. ! Un réveil très matinal et une ascension jusqu’à 4 800 mètres d’altitude précéderont le passage de la frontière au Paso San Francisco. La partie réellement sportive débute par un échauffement progressif sur les pistes minières, avant de se confronter aux réalités du désert d’Atacama. On joue alors sur terrain ouvert, et sablonneux. C’est ensuite dans les 40 derniers kilomètres, et pour beaucoup, de nuit, que seront abordées les dunes et les cuvettes géantes de Copiapo. La finesse et l’instinct dans le franchissement seront récompensés.

La rédaction

Photos : Dakar © DPPI/F.FLAMAND & Marcelo Maragni/Red Bull Content Pool

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Kia PV5 : drone et IA, le futur du véhicule de police 100 % électrique est là

En Corée du Sud, Kia vient de dévoiler ce qui pourrait bien être l’un des…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Skoda Superb Combi iV 1.5 TSI Hybrid : jusqu’où peut aller un break PHEV en ville ?

La nouvelle Skoda Superb Combi iV 1.5 Hybrid arrive avec une promesse claire : offrir…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : la FIA rebat les cartes pour 2027, le thermique reprend l’avantage sur l’électrique

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a confirmé un tournant majeur dans l’évolution de la…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Vidéo : 50 Renault 5 retrouvées dans un hangar, la vente la plus folle de l’année

Il existe des « sorties de grange » qui intriguent, d’autres qui fascinent, et puis…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Volkswagen Golf GTI 50 Edition : la traction de série la plus rapide du Nürburgring

La Volkswagen Golf GTI Edition 50 vient de frapper un grand coup sur la Nürburgring‑Nordschleife,…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Porsche Taycan Turbo GT : 6:55.533, un nouveau règne électrique au Nürburgring (vidéo)

La Porsche Taycan Turbo GT équipée du Manthey Kit vient de bouleverser l’ordre établi sur…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com